Breastfeeding1

Pourquoi devrai-je allaiter? 8 bonnes raisons d’allaiter qui vont vous surprendre

Le lait maternel, jusqu’à aujourd’hui, couvrait entièrement les besoins nutritifs de Bébé. Main on rencontre de plus en plus des mères qui n’allaite pas leur bébé. Pourtant, selon la majorité des pédiatres, l’allaitement maternel serait bien le mode de nourrissage le plus adapté aux besoins des bébés. Avant l’âge de six mois, seul le lait maternel est adapté pour la nutrition du bébé. Si vous donnez  le lait maternel mélanger avec d’autres aliments a votre bébé, il risque d’avoir une diarrhée. Mais après six mois, vous pouvez ajouter du lait artificiel et d’autres aliments.

1)L’allaitement maternel est le plus adapté aux besoins du  bébé

le lait maternel est fabriqué par notre organisme de telle sorte qu’il puisse posséder tous les éléments qui permettront à votre enfant de bien grandir : vitamines, oligo-éléments, glucides, lipides – il possède donc tous les apports nutritionnels nécessaires pour la croissance de bébé.

2)La formule magique du lait maternel

Les besoins nutritionnels des nourrissons varient énormément au fil des semaines. Or, le lait maternel a la capacité de changer de composition en fonction des besoins du bébé

3) Une meilleure assimilation par bébé

Les protéines issues du lait maternel sont mieux assimilées par le bébé. De plus, ils sont également mieux éliminés par les reins ce qui leur évite ainsi de désagréables diarrhées ou douleurs stomacales.

4) Permets de créer l’immunité du nourrisson

L’allaitement au sein fournit à l’enfant des facteurs de défenses anti-infectieux (les fameux anticorps). Ceux-ci permettraient au nourrisson de constituer son propre système immunitaire, ce qui le protégerait contre virus et microbes et ce qui les exposerait beaucoup moins à de nombreuses maladies.

5) Réduit son anxiété

Au-delà des aspects nutritionnels, l’allaitement maternel est un véritable moment d’intimité entre la maman et son bébé et cela a un impact positif sur l’état émotionnel de l’enfant. Cela réduit le stress, l’anxiété du bébé et le. réchauffe aussi !

6) Favorise son éveil sensoriel

Tout comme les composantes du lait maternel, le goût du lait varie également en fonction de l‘alimentation de la mère. Cela représente un réel avantage pour l’enfant, qui pourra goûter à des saveurs, des goûts différents, ce qui permettra son éveil sensoriel et facilitera plus tard l’introduction de nouveaux aliments dans l’alimentation du bébé.

7)Permet de réduire les risques d’intolérances alimentaires

selon les statistiques, un bébé nourri au lait maternel est très rarement sujet aux intolérances.

8) Pratique et économique

le lait maternel est économique et pratique ! Peu cher et facile à produire, il faut avouer que quelle que soit leur condition sociale, toutes les femmes peuvent en donner à leur enfant !

This Post Has One Comment
  1. C’est rigolo que tu ne parles pas du tire-lait dans ton article 🙂

    Certaines mamans qui souhaitent allaiter mais qui, pour certaines raisons, ne peuvent pas le faire (production de lait trop faible, bébé prématuré, etc.) trouvent un grand réconfort dans l’utilisation d’un tire-lait de qualité…

    A part ça, super article 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *