Voici les 4 positions les plus appropriées pour l’allaitement maternel
L’allaitement maternel, l’un des actes les plus naturels du monde, pourrait nécessiter la pratique. L’adoption d’une position adéquate pour l’allaitement peut éviter des crevasses et des engorgements. C’est aussi le meilleur moyen de permettre au bébé d’avoir une succion efficace et de favoriser la production de votre lait maternel. Voici des positions adequates à essayer, plus des astuces pour un allaitement efficace.
1) Le position madone ou berceuse
Cette position classique d’allaitement vous oblige à bercer la tête de votre bébé en la reposant sur la courbure de votre coude. Asseyez-vous dans une chaise qui a des accolades de soutien ou sur un lit avec beaucoup d’oreillers.
Reposez vos pieds sur un tabouret ou une autre surface surélevée pour éviter de vous pencher vers votre bébé.
Tenez-le sur vos genoux (ou sur un coussin sur vos genoux) afin qu’il soit couché sur le côté avec son visage, son ventre et ses genoux directement face à vous. Tirez son bras inférieur et positionnez-le sous votre bras.
2) La position madone inversée
Cette position diffère de maintenir la position de berceau dans le sens que vous ne soutenez pas la tête de votre bébé avec votre coude. Au lieu de cela, vos bras changent de rôle.
Si vous allaitez avec votre sein droit, utilisez votre main gauche et votre bras pour retenir votre bébé. Faites pivoter son corps afin que sa poitrine et son ventre soient directement face à vous. Avec votre pouce et vos doigts derrière sa tête et sous ses oreilles, guidez sa bouche sur votre sein.
3) La position “ballon de rugby”
Comme le nom l’indique, dans cette position, vous tenez votre bébé sous votre bras (du même côté que vous allaitez) comme un ballon de rugby ou un sac à main.
Tout d’abord, positionnez votre bébé à vos hanches, sous votre bras. Il devrait être face à vous avec son nez au même niveau avec votre mamelon et ses pieds pointant vers votre dos.
Reposez votre bras sur un oreiller sur vos genoux ou juste à côté de vous, et soutenez les épaules, le cou et la tête de votre bébé avec votre main. À l’aide de la vos doigts en position « C », le guider vers votre mamelon, le menton d’abord.
Mais attention: ne le poussez pas trop vers votre poitrine comme il peut résister et la tête contre votre main. Utilisez votre avant-bras pour soutenir le haut de son dos.
Vous voudrez peut-être essayer cette prise si vous avez eu une césarienne (pour éviter que le bébé ne se repose sur votre ventre).
4) La position allongée
Pour allaiter pendant que vous êtes couchée au lit, demandez à votre partenaire de placer plusieurs oreillers derrière votre dos pour obtenir du soutien. Vous pouvez mettre un oreiller sous votre tête et vos épaules, et un entre vos genoux pliés aussi. Le but est de garder votre dos et vos hanches en ligne droite.
Avec votre bébé face à vous, rapprochez-le et baissez le la tête avec votre main libre. Ou posez votre tête sur votre bras, enfoncez votre bras inférieur sous votre tête, hors du chemin.
Si votre bébé doit être plus haut et plus proche de votre sein, placez un petit oreiller sous sa tête. Il ne devrait pas se fatiguer pour atteindre votre sein, et vous ne devriez pas vous pencher vers lui. Vous devrez peut-être soulever votre sein, avec les doigts en dessous, afin qu’il puisse l’atteindre confortablement.