Tout savoir sur la Chlamydia pendant la grossesse
La chlamydia est une infection bactérienne curable qui peut être transmise par voie génital, oral ou anal. Il peut également être transmis d’une femme à son bébé pendant l’accouchement.
1) Comment la chlamydia peut affecter ma grossesse ?
Les femmes qui ont la chlamydia pendant la grossesse ont tendance à avoir des taux plus élevés d’infection du sac amniotique. Elles sont plus exposées aux risques d’accouchement prématurée et de rupture prématurée des membranes. Bien qu’un traitement rapide puisse réduire le risque de ces problèmes. Certaines études ont associé la chlamydia à un risque accru de fausse couche.
Une infection non traitée vous rend également plus vulnérable au VIH et à d’autres IST. Cela augmente également le risque d’infection utérine après l’accouchement.
De plus, si vous avez une infection à chlamydia au moment du travail, vous risquez de transmettre la bactérie à votre bébé. En fait, près de la moitié des bébés nés par voie vaginale des mères infectées non traitée (et même certains bébés nés par césarienne) contracteront l’infection.
Entre 25% et 50% de ces bébés développeront une infection oculaire (conjonctivite) de quelques jours à quelques semaines après la naissance. Et 5% à 30% des bébés qui contractent la chlamydia au cours de l’accouchement développent une pneumonie quelques semaines à plusieurs mois après la naissance.
Bien que ces infections puissent être très graves, les bébés qui sont traités rapidement avec des antibiotiques se portent généralement bien. Bien sûr, il est préférable d’être traité avant l’accouchement pour éviter que votre bébé ne soit infecté.
2) Quels sont les symptômes?
Si vous pratiquez des rapports sexuels par l’anus, vous pouvez également avoir une inflammation du rectum. Et si vous avez des relations sexuelles orales avec un partenaire infecté, votre gorge peut s’infecter.
Environ 75 % des femmes infectées n’ont pas de symptômes. Si vous avez des symptômes, ils sont susceptibles de se manifester environ une à trois semaines après l’exposition. Ces symptômes peuvent inclure une sensation de brûlure ou d’inconfort lorsque vous urinez. Une inflammation du col de l’utérus et une augmentation des pertes vaginales ou des taches.
Avant et après la grossesse, la chlamydia peut aller jusqu’à votre col de l’utérus pour infecter votre utérus ou les trompes de Fallope. Ceci, provoquant une maladie inflammatoire pelvienne (MIP). Vous aurez des symptômes comme des douleurs dans le bas-ventre ou dans le dos. Il peut aussi s’agir des douleurs pendant les rapports sexuels, des saignements vaginaux, de la fièvre et des nausées.
La MIP peut entraîner des dommages permanents aux trompes de Fallope. Il peut entraîner des douleurs pelviennes chroniques et l’infertilité, ainsi qu’un risque accru de grossesse ectopique (exta utérine) si vous tombez enceinte.
Environ la moitié des hommes infectés par la chlamydia présentent des symptômes comme l’écoulement du pénis, brûlures ou douleurs e urinant, des testicules tendres ou enflés et une inflammation du rectum.
Il est important de faire savoir à votre docteur si vous ou votre partenaire avez des symptômes de la chlamydia. Assurez-vous que vous soyez tous les deux dépités et traités si nécessaire.
3) Comment la chlamydia est-elle traitée pendant la grossesse?
La chlamydia est traitée avec des antibiotiques sans danger pendant la grossesse. Votre médecin peut vous prescrire un antibiotique que vous prenez en une seule prise ou que vous prenez au cours d’une semaine. Dans la plupart des cas, un cycle de traitement guérira l’infection.
Votre partenaire doit être traité en même temps. Vous devez tous les deux vous abstenir de relations sexuelles jusqu’à une semaine après la fin du traitement afin de ne pas être réinfecté.
4) Comment puis-je éviter d’avoir la chlamydia pendant la grossesse ?
Avoir des relations sexuelles uniquement avec un partenaire à long terme
Sinon, utilisez des préservatifs en latex pendant les rapports sexuels et une digue dentaire pendant les rapports sexuels oraux. Ceci réduit le risque de contracter la chlamydia et certaines autres IST.
Encore une fois, s’il est possible que vous ayez été exposé à la chlamydia (ou à toute autre IST) pendant la grossesse, informez-en immédiatement votre médecin afin que vous puissiez être dépisté et traité si nécessaire.