Tout ce que vous devez savoir sur les kystes ovariens
Les kystes de l’ovaire sont des sacs remplis de liquide dans l’ovaire. Ils peuvent se former dans de nombreux endroits du corps. Les kystes ovariens se forment dans ou sur les ovaires. Ils sont communs et se forment généralement pendant l’ovulation.
Quels sont les différents types de kystes ovariens?
Les types les plus communs de kystes ovariens (appelés kystes fonctionnels) se forment au cours du cycle menstruel. Ils sont généralement bénignes (non cancéreuses).
Les deux types les plus courants de kystes sont:
- Kystes folliculaires : Dans un cycle menstruel normal, un ovaire libère un œuf chaque mois. L’œuf se développe à l’intérieur d’un sac minuscule appelé un follicule. Les kystes de follicule se forment lorsque le follicule ne s’ouvre pas pour libérer l’œuf.
- Les kystes du Corpus luteum : Une fois que le follicule s’ouvre et libère l’ovule, le sac folliculaire vide se rétracte en une masse de cellules. Les kystes du Corpus luteum se forment si le sac ne rétrécit pas. Au lieu de cela, le sac se referme après le relâchement de l’œuf, puis le liquide s’accumule à l’intérieur.
Qui est plus susceptible d’avoir des kystes?
- Les kystes de l’ovaire sont fréquents chez les femmes ayant des règles régulières. En fait, la plupart des femmes fabriquent au moins un follicule ou un kyste du corps jaune tous les mois.
- Vous ne pouvez pas être conscient que vous avez un kyste à moins qu’il y ait un problème qui provoque la croissance du kyste ou si plusieurs kystes se forment. Environ 8% des femmes pré ménopausées développent de gros kystes nécessitant un traitement.
- Ils sont moins fréquents après la ménopause. Les femmes ménopausées atteintes de kystes de l’ovaire présentent un risque plus élevé de cancer de l’ovaire.
- À tout âge, consultez votre médecin si vous pensez avoir un kyste.
Quelles sont les causes des kystes ovariens?
Les causes les plus fréquentes de kystes de l’ovaire comprennent:
- Problèmes hormonaux. Les kystes fonctionnels disparaissent habituellement d’eux-mêmes sans traitement. Ils peuvent être causés par des problèmes hormonaux ou par des médicaments utilisés pour vous aider à ovuler.
- Endométriose. Les femmes atteintes d’endométriose peuvent développer un type de kyste de l’ovaire appelé un endométriome. Le tissu de l’endométriose peut s’attacher à l’ovaire et former une croissance. Ces kystes peuvent être douloureux pendant les rapports sexuels et pendant vos règles.
- Grossesse. Un kyste de l’ovaire se développe normalement en début de grossesse pour aider à soutenir la grossesse jusqu’à la formation du placenta. Parfois, le kyste reste sur l’ovaire jusqu’à la fin de la grossesse et il peut être nécessaire de l’enlever.
- Infections pelviennes sévères. Les infections peuvent se propager aux ovaires et aux trompes de Fallope et provoquer la formation de kystes
Symptômes des kystes de l’ovaire?
La plupart des kystes de l’ovaire sont petits et ne causent pas de symptômes.
- Si un kyste cause des symptômes, vous pouvez avoir de la pression, des ballonnements, de l’enflure ou de la douleur dans le bas-ventre du côté du kyste. Cette douleur peut être aiguë ou terne et peut aller et venir.
- Dans le cas ou il se rompt, il peut causer une douleur soudaine et sévère.
- Si un kyste provoque la torsion d’un ovaire, vous pouvez avoir mal avec des nausées et des vomissements.
Les symptômes moins courants comprennent:
- Une douleur pelvienne
- Douleur sourde dans le bas du dos et les cuisses
- Problèmes de vidange complète de la vessie ou de l’intestin
- Douleur pendant les rapports sexuels
- Gain de poids inexpliqué
- Douleur pendant votre période
- Saignements vaginaux inhabituels
- Sensibilité des seins
- Besoin d’uriner plus souvent
Les kystes de l’ovaire peuvent-ils conduire au cancer?
Oui, certains kystes de l’ovaire peuvent devenir cancéreux. Mais la plupart des kystes de l’ovaire ne sont pas cancéreux.
Le risque de cancer de l’ovaire augmente à mesure que vous vieillissez. Les femmes qui ont passé la ménopause avec des kystes de l’ovaire ont un risque plus élevé de cancer de l’ovaire. Parlez à votre médecin de votre risque de cancer de l’ovaire.
Les kystes de l’ovaire peuvent-ils rendre la grossesse plus difficile?
Typiquement, non. La plupart des kystes de l’ovaire n’affectent pas vos chances de tomber enceinte. Cependant, la maladie causant le kyste peut rendre plus difficile la grossesse.
Est-ce que les kystes de l’ovaire affectent la grossesse?
Les kystes de l’ovaire sont fréquents pendant la grossesse. Généralement, ils sont bénins (non cancéreux) et inoffensifs. Ceux qui continuent à se développer pendant la grossesse peuvent se rompre ou se tordre ou causer des problèmes lors de l’accouchement. Votre médecin surveillera tout kyste de l’ovaire trouvé pendant la grossesse.
Puis-je prévenir les kystes de l’ovaire?
Non, vous ne pouvez pas prévenir les kystes ovariens fonctionnels si vous ovulez. Si vous avez souvent des kystes de l’ovaire, votre médecin peut vous prescrire un contraceptif hormonal pour vous empêcher d’ovuler. Cela aidera à réduire votre risque d’obtenir de nouveaux kystes