Tout ce que la femme enceinte doit savoir sur l’HEPATITE pendant la grossesse
1) Qu’est-ce que l’hépatite pendant la grossesse ?
L’hépatite est une infection et une inflammation du foie causé par un virus. Il existe plusieurs types de virus de l’hépatite, dont l’hépatite A, l’hépatite B, l’hépatite C et l’hépatite D.
2) Quels sont les symptômes de l’hépatite pendant la grossesse ?
Les symptômes fréquents de l’hépatite sont:
- La nausée et les vomissements
- La perte d’appétit
- La fièvre
- Les douleurs abdominales
- La jaunisse, ou le jaunissement de la peau et le blanc des yeux.
Le problème est que, selon le type de virus, les symptômes peuvent ne pas apparaître pendant des mois ou des années après l’infection ou vous pouvez peut-être n’avoir aucun symptôme.
3) Existe-t-il des tests d’hépatite pendant la grossesse ?
Un test sanguin peut indiquer la présence d’hépatite. D’autres examens sanguins peuvent montrer combien le foie a été affecté.
4) Comment attrape-t-on l’hépatite ?
L’hépatite B se propage dans le sang et les liquides corporels infectés. Cela signifie que vous pouvez le contracter à partir des rapports sexuels non-protégé avec une personne infectée ou d’être piqué avec une aiguille utilisée par une personne infectée.
L’hépatite C est principalement propagée par le sang contaminé, mais dans de rares cas, elle peut également se propager par contact sexuel.
L’hépatite A est généralement répandue dans les excréments – il y a eu des cas où des personnes ont été infectées en mangeant des aliments manipulés par une personne qui ne s’est pas lavés les mains après avoir utilisé la salle de bain.
5) Comment l’hépatite affectera mon bébé ?
Votre bébé devrait être bien portant toute au long de la grossesse. Le plus grand risque est que votre bébé puisse être infecté à la naissance. C’est pourquoi toutes les femmes enceintes sont dépistées pour l’hépatite B.
Si votre examen montre que vous êtes infectée, votre médecin prendra des mesures pour réduire les chances d’infection de votre bébé.
6) Quelle est la meilleure façon de traiter l’hépatite pendant la grossesse ?
Si vous êtes exposé à l’hépatite pendant la grossesse, vous pouvez recevoir de l’immunoglobuline. Les cas avancés d’hépatite peuvent nécessiter d’être traités avec des médicaments antiviraux.
7) Que faire pour prévenir l’hépatite ?
Se faire vacciner ! Des vaccins hautement efficaces contre l’hépatite A et B sont maintenant disponibles. Vous devriez également pratiquer des rapports sexuels protégés et ne pas partager les aiguilles.
8) Quels sont les symptômes du Virus de l’hépatite B(VHB) ?
Si vous contractez l’hépatite B, vous pouvez vous sentir très fatigué. Vous pouvez également avoir des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements, une perte d’appétit, des douleurs articulaires ou une jaunisse (peau ou yeux jaunes). Mais beaucoup de gens ne ressentent pas de symptômes et ne savent même pas qu’ils sont infectés.
9) Que va-t-il se passer si mon bébé attrape l’hépatite B ?
Si vous êtes porteuse de VHB, vos chances de transmettre le virus à votre bébé à la naissance sont de 10 à 20%, sauf s’il reçoit un traitement dans les 12 heures suivant la naissance.
Le risque varie en fonction de votre infection et de la quantité de VHB dans votre sang. Il existe un risque de 80 à 90% si vous êtes infecté par l’hépatite B pendant votre troisième trimestre.
Les nourrissons infectés pourraient ne pas avoir de symptômes tout de suite, mais ils sont beaucoup plus susceptibles de devenir des porteurs chroniques. Les transporteurs chroniques peuvent répandre le virus tout au long de leur vie, et la maladie est transmise si facilement que les enfants ne peuvent même pas partager des choses comme des brosses à dents.