Le bouchon de mucus : Tous les secrets que chaque femme enceinte doit connaître
1) Qu’est-ce que le bouchon de mucus ?
Au tout début de la grossesse, le mucus s’accumule dans le col utérin généré par l’utérus pendant l’ovulation. Au fur et à mesure que le mucus s’épaissit, il bouche le col de l’utérus, bloquant toute infection du vagin au col de l’utérus et protégeant ainsi le fœtus d’où le nom « bouchon de mucus ». Le mucus contient des anticorps qui aident le système immunitaire à lutter contre les agents pathogènes comme les bactéries, les champignons, etc.
2) À quoi cela ressemble le bouchon de mucus ?
- La forme : ressemble à un morceau de mucus ou de gelée et chez certaines femmes, il peut même ressembler à la méduse.
- La couleur : habituellement, la couleur du bouchon du mucus est blanche-jaunâtre, parfois avec un mélange de sang ou des rayons de rose ou de blanc pur. Vous pouvez également avoir du mucus coloré beige ou brun qui est normale chez certaines femmes.
- Urgent : Si le décollement du bouchon est accompagné d’un écoulement sanguin assez lourd, vous devez contacter immédiatement votre médecin.
3) Quand est-ce que le bouchon de mucus s’ouvre ?
- Avant le début du travail, sous l’influence des œstrogènes, le bouchon devient mince puis se décolle.
- Le travail prématuré commence de la même manière que le travail post-maturité. Ainsi, l’écoulement précoce du bouchon de mucus pendant la grossesse indique que quelque chose a mal tourné dans le corps de la femme enceinte et qu’elle doit consulter un médecin car dans ce cas, la perte du bouchon peut être un signe de travail précoce.
4) Comment une femme perd le bouchon de mucus ?
- La perte du bouchon de mucus est différente pour les primipares et pour celles qui l’ont déjà vécu parce que le col de l’utérus des primipares a un diamètre plus petit par rapport aux femmes qui ont déjà accouchée. Par conséquent, les femmes primipares peuvent observer des stries de sang dans les sécrétions épaisses.
- Le mucus cervical se perd de diverses manières et à des moments différents selon la femme. Cela peut se produire quand une femme est au toilette pour uriner par exemple. Dans ce cas, vous pouvez simplement ressentir une chose tomber ; dans le cas où une femme le perd pendant sa douche, elle peut ne rien sentir ou voir.
- Seulement si ça arrive la nuit ou pendant le jour où la femme porte des culottes, des morceaux de mucus peuvent être vus.
5) Que faire après l’ouverture du bouchon de mucus ?
Si vous êtes sûr que le bouchon de mucus est ouvert, NE PANIQUEZ PAS, car le temps restant avant le travail peut varier de plusieurs heures à plusieurs semaines. Donc, si vous savez que le moment d’accoucher n’est pas encore arrivé et qu’il n’y a aucun signe d’anomalie sur le bouchon (c’est-à-dire qu’il a une couleur blanche ou jaunâtre normale avec ou sans stries sanguines), si vous n’observez pas l’éclatement des eaux et ne ressentez pas des contractions, alors ne vous inquiétez pas et détendez-vous. Cependant, il est préférable de consulter un médecin et de savoir si tout va bien et à quel moment vous pouvez attendre le travail.
- N’OUBLIEZ PAS !
Le décollement du bouchon de mucus est un signe précoce de travail. Il est donc préférable de rester près de l’hôpital afin d’éviter les surprises.
- URGENT !
Mais si, après la perte du bouchon, les eaux se brisent, il faut aller immédiatement à l’hôpital. En cas de saignement, n’hésitez pas.
- PRECAUTIONS !
La perte de votre bouchon de mucus pendant la grossesse ne signifie pas que la protection du fœtus contre l’infection vaginale est interrompue. Il y a la deuxième et la plus importante barrière de protection qui est un sac épais d’eaux. Donc, dans le cas où vous avez perdu le bouchon et que le travail n’a pas encore commencé, vous ne devez pas vous inquiéter, mais vous devez prendre quelques précautions. Évitez de nager dans le bain, la piscine ou la mer et faites plus attention à l’hygiène personnelle ; Vous devez prendre une douche et changer les sous-vêtements et les draps plus fréquemment. En ce qui concerne votre vie sexuelle, après avoir perdu le bouchon, vous devez l’abandonner car l’infection peut sortir du vagin dans l’utérus.
6) Le bouchon de mucus s’ouvre-t-il toujours avant le travail ?
Non, parfois, il ne sort pas avant le travail. Mais de toute façon, il s’ouvrira avec l’éclatement des eaux ou le médecin l’éliminera pendant la l’accouchement.
7) Le bouchon de mucus peut-il mettre le bébé en danger ?
- Si vous perdez le bouchon avant la date probable d’accouchement par exemple à 33 semaines, c’est un sujet de préoccupation. Cela peut causer un accouchement prématuré ou une séparation du placenta de la doublure utérine (cette condition se produit habituellement au troisième trimestre … le décollement placentaire), en tout cas, vous devez aller à l’hôpital.
- Une autre raison de voir votre médecin c’est l’écoulement accompagnée de saignements. Si vous voyez une grande quantité de sang brillant dans le bouchon, il existe un risque pour la santé du bébé et de la future mère en raison des dommages au placenta.
NOTE ! Le bouchon ne devrait pas avoir une mauvaise odeur. L’odeur est habituellement caractéristique d’infection. Notez également la couleur de l’écoulement. Le bouchon de mucus verdâtre peut indiquer une hypoxie fœtale, donc vous devez informer votre médecin le plus rapidement possible.
8) Est-ce que la perte du bouchon de mucus est douloureuse ?
Parfois, les femmes éprouvent des douleurs et irritations au bas-ventre qui ressemble à la douleur pendant la menstruation. Cependant, ce n’est pas une règle générale et le bouchon de mucus peut être vraiment sans douleur et même imperceptible pour une femme enceinte.