Quand donner les aliments solides au bébé?
Tant que votre bébé montre des signes, son médecin peut vous dire que vous pouvez commencer à donner des aliments solides à n’importe quel moment vers 4 à 6 mois.
Jusque-là, le lait maternel ou la préparation pour nourrissons fournit toutes les calories et les nutriments dont votre bébé a besoin et qu’il peut manipuler. Les nourrissons n’ont pas encore les capacités physiques nécessaires pour avaler des aliments solides en toute sécurité, et leur système digestif n’est tout simplement pas prêt pour les aliments solides jusqu’à ce qu’ils aient environ 4 mois.
1) Comment savoir que mon bébé est prêt pour les aliments solides ?
Votre bébé vous donnera des signes clairs lorsqu’il sera prêt à un régime autre que le lait. Les indices à rechercher sont :
- Contrôle de la tête.
Votre bébé doit être capable de garder sa tête dans une position stable et droite.
- Bien assis lorsqu’il mange.
Votre bébé doit pouvoir s’asseoir droit sur un siège d’alimentation ou une chaise haute pour bien avaler.
- Perte du « réflexe d’exclusion ».
La bouche et la langue de votre bébé se développent en harmonie avec son système digestif. Pour commencer les aliments solides, il devrait être capable de déplacer la nourriture à l’arrière de sa bouche et l’avaler, au lieu d’utiliser sa langue pour pousser la nourriture hors de sa bouche.
- Gain de poids significatif.
Il peut être prêt à manger des aliments solides s’il a doublé son poids à la naissance, s’il pèse au moins 13 livres (soit 5 kilos environs) et s’il a au moins 4 mois.
- Curiosité sur la nourriture.
Votre bébé peut commencer à regarder ou à chercher votre nourriture ou peut ouvrir sa bouche si vous lui offrez une cuillerée.
2) Mesures de sécurité en introduisant les aliments solides
- À cet âge, les autres aliments sont plus pour l’expérimentation, le jeu et le plaisir. N’oubliez pas de donner de nouveau du lait maternel après le « repas » solide.
- Certains bébés aiment s’asseoir dans une chaise haute tandis que d’autres préfèrent s’asseoir sur les genoux. Les bébés sont désordonnés, alors vous pouvez peut-être mettre un vêtement ou un tissu sous sa chaise pour un nettoyage plus facile.
- De nombreux bébés préfèrent grignoter au lieu de manger. Les premiers aliments sont pour le plaisir et l’expérimentation. La propreté ne compte pas !
- Ne laissez jamais un bébé ou un jeune enfant seul avec de la nourriture de peur qu’il s’étouffer.
- Ne donnez jamais à votre bébé de petits aliments durs comme des arachides ou du maïs grillés. Les aliments de forme circulaire tels que les carottes ou les raisins doivent être tranchés puis divisés en deux ou en quartiers.
- Commencez par de petites quantités de nourriture – environ un quart de cuillère à café une fois par jour. Augmentez graduellement la quantité de nourriture et la fréquence d’alimentation pour satisfaire la faim et l’intérêt de votre bébé.
- N’utilisez que des ingrédients simples et attendez environ une semaine avant d’introduire chaque nouvel aliment. Ainsi, si quelque chose dérange votre bébé, vous saurez exactement ce que c’est.
- Pour réduire les risques d’allergies, il est préférable d’attendre que votre bébé ait au moins un an avant d’introduire des agrumes.

- S’il y a des antécédents familiaux d’allergie alimentaire, consultez votre médecin ou votre allergologue pour savoir quand introduire les aliments allergènes ; il peut changer les recommandations pour les bébés sans antécédents allergiques.
- Les bébés de moins d’un an ne devraient pas recevoir le miel ou le sirop de maïs car ils présentent un risque de botulisme.