Pourquoi il faut éviter de dormir sur le dos une fois enceinte
Au fur et à mesure que votre grossesse avance, trouver une position confortable pour dormir devient plus difficile, compte tenu des changements énormes que votre corps subit. La position « SOS » ou position « dormir sur le côté » est idéale pendant cette période, car dormir sur le dos pendant longtemps peut être nuisible pour vous et votre bébé.
1) Puis-je dormir sur le dos pendant la grossesse ?
Vous pouvez conserver votre posture de sommeil préféré au début de votre grossesse, mais à mesure que votre bébé et votre ventre commencent à grandir, vous devez éviter de dormir sur le dos.
2) Quand arrêter de dormir sur le dos pendant la grossesse ?
En dehors du faite que les médecins ne le recommandant pas après le premier trimestre, dormir dans cette position pour longtemps serait difficile pour vous, car la taille de votre utérus augmente chaque mois. Si vous êtes enceinte de jumeaux, vous devriez arrêter de dormir sur le dos le plus tôt parce que l’utérus grandit beaucoup plus vite.
3) Pourquoi est-il dangereux de dormir sur le dos pendant la grossesse?
Lorsque vous vous couchez sur le dos pendant une longue durée, votre utérus croissant pourrait compresser la veine majeure (veine cave) qui transporte du sang chez votre bébé. Cela peut donc empêcher un flux sanguin adéquat et une bonne alimentation en nutriments pour le bébé à naître, et vous donner un sentiment d’inconfort physique.
Comme la veine cave est située sur le côté droit de votre corps, le côté gauche est considéré comme la position de sommeil parfaite pendant la grossesse. Une étude révèle que les mères qui dorment sur leur dos dans la phase terminale de leur grossesse sont plus susceptible d’avoir un mort-né, en particulier si elles ont déjà une grossesse à haut risque.
4) Que se passe-t-il si vous vous couchez sur votre dos ?
Si vous vous réveillez sur votre dos même après avoir dormi de votre côté, ne paniquez pas car cela n’affecterait pas votre bébé. Modifiez simplement votre position pendant que vous revenez vous coucher. Cependant, dormir intentionnellement sur le dos peut entraîner des nausées, des étourdissements, des problèmes de respiration, une pression artérielle faible et une augmentation du mal au dos, sans compter tous les dommages qu’il pourrait causer à votre bébé. Si vous avez déjà des hémorroïdes, cette position de sommeil pourrait également aggraver votre état en exerçant une pression sur votre région rectale.
5) Que faire si vous devez dormir sur votre dos
Si vous souffrez de brûlures d’estomac ou d’essoufflement, vous pouvez dormir sur le dos avec des oreillers à la main à un angle de 45°, car cela empêcherait la veine cave d’être comprimée. Vous devrez peut-être vous couchez sur votre dos en assistant à des cours de yoga prénatal ; assurez-vous de ne pas rester dans cette position pendant une longue période. Pour dormir confortablement sans aucune perturbation, il est donc essentiel d’éviter de dormir sur le dos et le ventre. Adoptez donc une posture correcte en position couchée. Lire