Pourquoi allaiter? 8 bonnes raisons qui vont vous surprendre
Le lait maternel, jusqu’à aujourd’hui, couvrait entièrement les besoins nutritifs de Bébé. Mais on rencontre de plus en plus des mères qui n’allaite pas leur bébé. Pourtant, selon la majorité des pédiatres, l’allaitement maternel serait bien le plus adapté aux besoins des bébés. Avant l’âge de six mois, seul le lait maternel est adapté pour la nutrition du bébé. Si vous donnez le lait maternel mélanger avec d’autres aliments a votre bébé, il risque d’avoir une diarrhée. Mais après six mois, vous pouvez ajouter du lait artificiel et d’autres aliments.
1) L’allaitement maternel plus adapté aux besoins du bébé
le lait maternel est fabriqué par notre organisme de telle sorte qu’il puisse posséder tous les éléments qui permettront à votre enfant de bien grandir : vitamines, oligo-éléments, glucides, lipides – il possède donc tous les apports nutritionnels nécessaires pour la croissance de bébé.
2) La formule magique du lait maternel
Les besoins nutritionnels des nourrissons varient énormément au fil des semaines. Or, le lait maternel a la capacité de changer de composition en fonction des besoins du bébé.
3) Une meilleure digestion par le bébé
Les protéines issues du lait maternel sont mieux digerée par le bébé. De plus, elles sont également mieux éliminées par les reins ce qui leur évite ainsi de désagréables diarrhées ou douleurs au ventre.
4) Permet d’immuniser le nourrisson
L’allaitement au sein fournit à l’enfant des facteurs de défenses anti-infectieux (les fameux anticorps). Ceux-ci permettraient au nourrisson de constituer son propre système immunitaire, ce qui le protégerait contre virus et microbes et ce qui les exposerait beaucoup moins à de nombreuses maladies.
5) Réduit son anxiété
Au-delà des aspects nutritionnels, l’allaitement maternel est un véritable moment d’intimité entre la maman et son bébé et cela a un impact positif sur l’état émotionnel de l’enfant. Cela réduit le stress, l’anxiété du bébé et le réchauffe aussi !
6) Favorise son éveil sensoriel
Tout comme les composantes du lait maternel, le goût du lait varie également en fonction de l‘alimentation de la mère. Cela représente un réel avantage pour l’enfant, qui pourra goûter à des saveurs, des goûts différents, ce qui permettra son éveil sensoriel et facilitera plus tard l’introduction de nouveaux aliments dans l’alimentation du bébé.
7) Réduit les risques d’intolérances alimentaires
Selon les statistiques, un bébé nourri au lait maternel est très rarement sujet aux intolérances.
8) Pratique et économique
Le lait maternel est économique et pratique ! Peu cher et facile à produire, il faut avouer que quelle que soit leur condition sociale, toutes les femmes peuvent en donner à leur enfant !
Comments
Adeline
C’est rigolo que tu ne parles pas du tire-lait dans ton article 🙂
Certaines mamans qui souhaitent allaiter mais qui, pour certaines raisons, ne peuvent pas le faire (production de lait trop faible, bébé prématuré, etc.) trouvent un grand réconfort dans l’utilisation d’un tire-lait de qualité…
A part ça, super article 🙂