10 conseils pour soulager les mamelons douloureux pendant l’allaitement
Les mamelons douloureux sont l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les mères abandonnent l’allaitement maternel, souvent pendant la première semaine d’allaitement. C’est assez malheureux, car la douleur au mamelon est presque toujours un problème à court terme, et peut généralement être corrigée en quelques jours.
L’allaitement n’est pas censé faire mal, mais le fait est que la plupart des mères éprouvent un certain degré de douleur pendant les premiers stades de l’allaitement. Le degré de douleur varie considérablement, certaines mères éprouvant une légère tendresse, et d’autres saignant, mamelons fissurés.
Vous pouvez essayer ces méthodes pour apaiser vos mamelons douloureux.
1) Lait maternel frais
Frottant un peu de lait maternel exprimé sur le mamelon juste après une tétée est parfois apaisant. Et les propriétés antimicrobiennes du lait peuvent aider au processus de guérison.
2) Compresses chaudes et humides
Un gant de toilette humide et chaud, maintenu sur le mamelon juste après une tétée, peut apporter un soulagement immédiat.
3) Solution saline
Ajoutez une demi-cuillère à café de sel par litre d’eau chaude, puis appliquez sur le mamelon avec une compresse et laissez en place pendant 10 minutes. Cela peut être réconfortant et peut guérir.
4) Sachets de thé
Certaines femmes constatent qu’un sachet de thé chaud et humide offre un certain confort contre les mamelons douloureux juste après une tétée.
Mais les tanins dans le thé sont astringents et peuvent causer un assèchement et une fissuration supplémentaire. Si vous essayez des sachets de thé, choisissez le thé vert plutôt que d’autres variétés, car il peut contenir des composés qui aident à la guérison.
5) Sèche-cheveux
Un sèche-cheveux à une température basse peut être réconfortant après une tétée, mais il peut causer trop de dessèchement et amplifier le problème des mamelons fissurés.
6) De la lanoline
La lanoline purifiée spécialement formulée pour être utilisée par les mères allaitantes est un excellent produit pour la cicatrisation des plaies humides. La cicatrisation des plaies humides a été prouvée pour accélérer la récupération de près de 50%! Si vous êtes allergique à la laine, le processus de purification élimine les impuretés qui provoquent une réaction cutanée. Vous pouvez donc utiliser ce produit sans effets indésirables.
8) Le Miel
Le miel est un antibiotique naturel, mais si vous choisissez de l’utiliser pour les mamelons douloureux, vous devriez acheter une marque spécifiquement à des fins médicinales (Medihoney ou miel manuka). Le miel frais, ou le miel que vous utilisez à la maison ne devrait pas être utilisé sur vos mamelons en raison de la possibilité de contamination par le botulisme.
9) Pansements Hydrogel
Quand une mère a la peau fissurée sur ses mamelons, une garniture de gel à base d’eau ou de glycérine peut être placée sur le mamelon. L’idée vient de la cicatrisation générale des blessures dans d’autres spécialités, mais plusieurs entreprises fabriquent ces produits spécifiquement pour les mères allaitantes. Ils ressemblent beaucoup à un coussin de sein, et s’insèrent à l’intérieur de votre soutien-gorge contre votre poitrine. Ils bloquent l’humidité de votre peau pour accélérer le processus de guérison. Dans les études, les mères ont signalé moins de douleur lors de l’utilisation du pansement hydrogel que lors de l’utilisation de la lanoline.
10) Pommade tout-usage pour mamelon (APNO)
C’est une combinaison de plusieurs ingrédients qui favorisent la guérison. Il est facilement absorbé par le corps de la mère (s’il est utilisé avec parcimonie, comme indiqué) et il n’a pas besoin d’être essuyé avant la prochaine tétée (ce qui peut causer un traumatisme supplémentaire au mamelon). Vous pouvez trouver des informations sur l’APNO ici et les partager avec votre médecin.