Les 7 conseils les plus pratiques pour facilement sevrer votre bébé
Vous êtes le meilleur juge en ce qui concerne le temps idéal pour sevrer votre bébé, et vous ne devez pas fixer de délai jusqu’à ce que vous et votre enfant soyez prêts. Il est recommandé que les mères allaitent pendant au moins un an (6 mois uniquement le lait maternel et après 6 mois une alimentation mixte) – et les femmes sont aussi encouragé à allaiter encore plus longtemps si elles et le bébé le veulent bien.
Malgré ce que les amis, les parents ou même les étrangers peuvent dire, il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de sevrer l’enfant. Vous pouvez choisir un moment qui vous convient où laisser votre enfant se détendre naturellement quand il est plus âgé.
1) Essayez une nourriture à la fois
Au cours des premières semaines de sevrage, il peut être utile de donner à votre bébé une seule nourriture à la fois. Cela peut aider votre bébé à s’habituer à de nouvelles saveurs et des textures, et peut également rendre plus facile de repérer s’il a une réaction à un aliment spécifique. Le mélange de deux aliments ou plus peut être introduits après quelques semaines.
2) Essayez d’abord les fruits et légumes
Les fruits et les légumes sont une partie importante du régime alimentaire de votre bébé et vous ne devriez pas vous soucier du sucre naturel des fruits et légumes, à moins qu’ils n’aient été transformés en jus ou purée parce que les « sucres libres » sont dégagés en conséquence.
Notez que les purées de fruits ne sont qu’une petite partie du régime alimentaire de votre bébé et assurez-vous de fournir moins d’aliments transformés.
3) Donnez progressivement de petites quantités
Les céréales qui sont riche en fer sont des purées nécessaires pour la croissance de votre bébé et sont fortifié en fer et en des vitamines. Commencez par de très petites portions de nourriture lors du premier étirage de votre bébé – même seulement quelques cuillères à café. Son système digestif doit s’habituer à digérer des aliments «réels», ce qui entraîne la production de plus ou différents types d’enzymes digestives, ainsi que des changements dans leurs bactéries intestinales. Ils seront progressivement en mesure de faire face à plus de nourriture et moins de lait.
4) Faites attention aux choses sucrées
Les aliments comme les biscuits pour bébés et les produits transformés contiennent souvent beaucoup de sucre, donc il est préférable de les éviter. En outre, les fruits secs ou les repas légers aux fruits pressés contiennent également beaucoup de sucre. Si vous choisissez de donner à votre bébé un jus de fruit, diluez-le toujours avec beaucoup d’eau et donnez à votre bébé un verr d’eau pour diminuer le risque de carie dentaire.
5) N’abandonnez pas
Si le bébé ne semble pas aimer une nouvelle nourriture au début, persévérez. Les bébés sont plus ouverts à de nouveaux goûts et textures dans leur première année de vie, alors essayez de nourrir autant de goûts différents que possible pour que ces bourdonnements forment et élargissent leurs petits palais.
Les bébés ont parfois besoin d’essayer de nouveaux goûts jusqu’à 10-15 fois avant qu’ils ne l’acceptent, alors n’abandonnez pas.
6) Toujours essayer de régler le temps d’alimentation de la famille
Essayez de manger ensemble autant que possible, comme ça votre bébé apprendra du reste de la famille. Une fois que votre bébé a accepté ses premières bouchées, essayez de créer une routine pour leur offrir des aliments solides à la même heure chaque jour. Le but de l’alimentation complémentaire est que votre petit passe de la consommation unique de lait à la consommation des aliments familiers habituels, alors essayez d’offrir de plus petites portions de purée de la nourriture que le reste de la famille mange, tant que vous n’avez pas ajouté du sel, du sucre ou tout autre aliment qui ne convient pas aux bébés.
7) Donnez à votre bébé du temps pour s’adapter
Rappelez-vous que chaque bébé est différent. Ne vous inquiétez pas de ce qu’ils mangent au début, car il est plus important pour votre petit de s’habituer aux différentes saveurs et textures. Laissez suffisamment de temps pour manger et faire avec le rythme de votre bébé.
Votre bébé peut vouloir se nourrir, habituellement avec les mains, ou être heureux de tenir une seule cuillère pendant qu’elle mange. Quelque chose se passe à ce stade, alors suivez la direction de votre bébé. Si votre bébé n’est pas intéressé, laissez-le et réessayez un autre jour.