Les 3 stades de la Syphilis et la gestion pendant la grossesse
Qu’est-ce que la syphilis?
La syphilis est une infection sexuellement transmissible (IST) causée par un type de bactérie. Si elle n’est pas traitée, la syphilis peut avoir des conséquences sérieuses à long terme. Heureusement, si elle est diagnostiquée à temps, elle peut être traitée avec des antibiotiques.
Elle est transmise par contact direct avec une plaie sur une personne infectée. Le moyen le plus fréquent de contracter la syphilis est le sexe vaginal, anal ou oral. Il est également possible de l’attraper en embrassant quelqu’un avec une plaie syphilitique sur ou autour des lèvres ou dans la bouche.
La syphilis peut être transmise à votre bébé par le placenta pendant la grossesse ou par contact avec une blessure pendant la naissance.
Quels sont les symptômes?
L’infection progresse par étapes, avec des symptômes qui diffèrent d’une étape à l’autre et de personne à personne. Dans certains cas, les symptômes ne sont pas perceptibles et vous ne savez peut pas que vous avez la maladie jusqu’à ce que vous soyez testé.
- La première étape
Dans la première étape, connue sous le nom de syphilis primaire, le symptôme caractéristique est une brûlure indolore et très infectieuse ou des plaies avec des bords relevés appelés chancre.
Le chancre apparaît sur le site d’infection, habituellement trois semaines après que vous soyez exposé à la bactérie. Cela peut aussi apparaître plus tôt ou jusqu’à trois mois plus tard. Parce que le chancre peut être à l’intérieur de votre vagin ou de votre bouche, vous ne pourriez jamais le voir. Un chancre pourrait également apparaître sur vos lèvres, votre périnée, ou votre anus. Vos ganglions lymphatiques peuvent être agrandis dans la zone où la douleur se développe.
Si vous obtenez un traitement approprié à ce stade, l’infection peut être guérie. Si vous n’êtes pas traité, le mal dure de trois à six semaines, puis guérit seule. Cependant, les bactéries (connues sous le nom de spirochètes) sont susceptibles de continuer à se multiplier et à se répandre dans toute la circulation sanguine. Lorsque cela se produit, la maladie passe à l’étape suivante, appelée syphilis secondaire.
- Le stade secondaire
Au stade secondaire, la syphilis peut présenter une variété de symptômes qui apparaissent dans les semaines ou les mois qui suivent l’apparition de la plaie, mais encore une fois, ils pourraient ne pas être perceptibles.
La plupart des personnes atteintes de syphilis secondaire développent une éruption cutanée sans démangeaisons, généralement sur leurs paumes et leurs semelles. Elles peuvent également apparaître sur d’autres parties du corps. Vous pourriez également avoir des lésions dans votre bouche et votre vagin. Ainsi que des plaies indésirables mais infectieuses dans la région génitale, des symptômes grippaux, une perte de poids et une perte de cheveux. L’infection est encore curable avec un traitement à ce stade.
Sans traitement, les symptômes s’allongent généralement tout seul pendant quelques mois, mais l’infection reste dans votre corps. Les bactéries continuent à se multiplier pendant cette phase latente et peuvent causer des problèmes très sérieux des années plus tard.
- Le stade tertiaire
Ce stade tardif de la maladie peut se développer jusqu’à 30 ans après votre première infection et peut causer des anomalies cardiaques graves. Des lésions potentiellement mortelles peuvent se développer dans vos os, sur votre peau et dans une multitude d’organes. Heureusement, la plupart des gens sont traités assez tôt de nos jours que très peu finissent avec la syphilis tertiaire.
Comment la syphilis peut-elle affecter ma grossesse et la santé de mon bébé?
La syphilis peut partir de votre circulation sanguine jusqu’au placenta et infecter votre bébé à tout moment pendant la grossesse. Il peut également infecter votre bébé pendant l’accouchement. Si votre syphilis est détectée et traitée tôt, vous et votre bébé seront probablement sains.
Si vous n’êtes pas traité, il y a de très grandes chances que votre bébé soit infecté. Les risques de transmission sont plus élevés si vous êtes dans les premiers stades de la maladie.
Environ 50% des femmes enceintes atteintes d’une syphilis précoce non traitée se retrouvent avec un bébé infecté. Ils peuvent perdre le bébé en cas de fausse couche, mort à la naissance ou peu de temps après la naissance. Ou le bébé peut naître avec de graves problèmes neurologiques. Elle augmente également le risque de contraintes prématurées et de restriction de la croissance intra-utérine.
Certains bébés infectés dont les mères ne sont pas traitées à temps développent des problèmes avant la naissance. Ceux-ci peuvent être visibles sur une échographie. Il peut s’agir d’un placenta trop grand, un liquide dans l’abdomen et un gonflement sévère, ainsi qu’un foie ou une rate élargie. Un bébé infecté peut avoir d’autres anomalies à la naissance. Une éruption cutanée et des lésions autour de la bouche, des organes génitaux et de l’anus; sécrétions nasales anormales; pneumonie; et l’anémie.
La plupart des bébés n’ont pas ces symptômes initialement, mais sans traitement, ils en développent dans les deux premiers mois après la naissance. Les bébés nés avec la syphilis peuvent avoir plus de problèmes des années plus tard. Ça peut des déformations osseuses et dentaires, perte de vision et d’audition, et d’autres problèmes neurologiques graves.
Recommandation
Il est essentielle que les femmes soient testées et traitées pendant la grossesse. Tout bébé pouvant avoir la syphilis à la naissance doit subir une évaluation complète et être traité.