10 raisons pour lesquelles votre cycle menstruel est irrégulier
Un cycle menstruel irrégulier peut être une source d’inquiétude chez la femme ou la jeune fille. Ceci peut empêcher la femme de savoir quand ses chances de concevoir sont optimales. Voici 10 raisons pour lesquelles votre cycle est irrégulier.
1) Contrôle des naissances
Les pilules de contrôle des naissances contiennent les hormones œstrogènes et progestatives qui empêchent les ovaires de libérer des ovules. Il peut prendre jusqu’à 6mois pour que votre cycle devienne régulier après avoir arrêté la pilule. D’autres types de contraceptifs qui sont implantés ou injectés peuvent également entraîner des troubles de cycle.
2) L’Obésité
De même que le faible poids corporel peut provoquer des changements hormonaux, il en de même pour un surpoids. Votre médecin recommandera un régime alimentaire et un plan d’exercice s’ils déterminent que l’obésité est un facteur dans l’absence des règles ou dans leur retard.
3) L’Âge
Lorsque les adolescents commencent à avoir des règles, leur cycle menstruel peuvent ne pas toujours être régulier chaque mois. Cela peut prendre plusieurs années pour se stabiliser. En outre, les cycles manqués et les cycles plus légers ou plus lourds sont fréquents chez les femmes près de la ménopause.
4) Stress
Le stress peut éliminer vos hormones, modifier votre routine quotidienne, et même affecter la partie de votre cerveau responsable de la régulation de votre cycle – votre hypothalamus. Au fil du temps, le stress peut entraîner une maladie ou un gain ou perte de poids soudain, ce qui peut avoir un impact sur votre cycle. Si vous pensez que le stress peut affecter votre cycle, essayez de pratiquer des techniques de relaxation et de faire des changements dans votre style de vie. Ajouter plus d’exercice à votre régie peut vous aider à vous remettre sur la bonne voie.
5) Faible poids corporel
Les femmes souffrant de troubles de l’alimentation, comme l’anorexie mentale ou la boulimie, peuvent ne pas avoir leurs menstrues par moment. Peser 10% en dessous de ce qui est considéré comme poids normal pour votre taille peut changer la façon dont votre corps fonctionne et arrêter l’ovulation.
Prendre un traitement pour votre trouble de l’alimentation et prendre du poids d’une manière saine peut ramener votre cycle à la normale. Les femmes qui participent à des exercices extrêmes tels que les marathons peuvent également voir leur cycle troublé..
6) L’alcool
Des sorties arrosées pourraient vous laisser avec des effets très durables. Selon l’Institut national sur l’abus d’alcool et l’alcoolisme, boire même en quantité qui ne nuit pas à votre foie ou à d’autres organes, peut causer des cycles menstruels irréguliers.
L’alcool peut augmenter temporairement les niveaux d’œstrogènes et de testostérone, ce qui peut perturber les fluctuations hormonales normales nécessaires à l’ovulation. En conséquence, votre cycle peut devenir irrégulier.
7) Périménopause précoce
La plupart des femmes commencent la ménopause entre 45 et 55 ans. Les femmes qui développent des symptômes à environ 40 ans ou plus sont considérées comme ayant une périménopause précoce. Cela signifie que votre approvisionnement en œufs est en train de diminuer, et le résultat sera des périodes d’absences de règle et éventuellement la fin de la menstruation.
8) D’autres maladies
Les troubles de la thyroïde peuvent causer un cycle irrégulier si le taux sanguin de l’hormone thyroïdienne sont trop bas ou trop élevés. D’autres problèmes de santé qui peuvent causer un cycle irrégulier comprennent les maladies sexuellement transmissibles, le diabète, les fibromes, les troubles de l’alimentation et l’endométriose.
9) Cigarette excessive
Selon les chercheurs, le tabagisme peut modifier les niveaux d’œstrogènes, de progestérone, de testostérone et d’autres hormones impliquées dans un trouble de votre cycle menstruel. Les femmes qui fument ont également des cycles menstruels plus courts et plus irréguliers que les non-fumeurs.
10) Le syndrome des ovaires polykystiques (PCOS)
Le syndrome des ovaires polykystiques (PCOS) est une maladie qui fait que votre corps produit plus l’hormone masculine androgène. Les kystes se forment sur les ovaires à la suite de ce déséquilibre hormonal. Cela peut rendre l’ovulation irrégulière ou l’arrêter complètement.