Le vomissement chez les bébés
1) Pourquoi mon bébé vomit ?
Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles un bébé peut vomir. Bien qu’ils puissent vous mettre mal à l’aise et effrayer votre bébé – et même le faire pleurer- les vomissements ne sont généralement pas graves. Si votre bébé vomit, vous voudrez savoir ce qui le cause afin de vérifier s’il va bien et le rendre plus confortable. Les causes possibles des vomissements sont les suivantes :
- Problèmes d’alimentation
Pendant les premiers mois de votre bébé, les vomissements peuvent être liés à des problèmes d’alimentation, tels que la suralimentation. Une cause moins fréquente est une allergie aux protéines dans votre lait maternel ou votre formule.
- Infection virale ou bactérienne
La congestion ou une infection respiratoire peut entraîner des vomissements, en particulier lors d’une toux. Et le mucus d’un rhume peut couler dans l’arrière de la gorge de votre enfant et déclencher le réflexe de gag ou irriter l’estomac. Certains enfants vomissent pour éliminer le mucus de leur système.
Une infection des voies urinaires, une pneumonie, une méningite et même une infection de l’oreille peuvent également provoquer des nausées et des vomissements.
- Pleurs excessifs
Des larmes prolongées peuvent déclencher le réflexe gag et faire baiser votre bébé. Bien qu’il soit troublant pour vous deux, vomir pendant les pleurs ne nuira pas physiquement à votre bébé. S’il apparaît en toute sécurité, il n’y a aucune raison de s’inquiéter.
- Mal des voyages
Certains bébés ont tendance à avoir le mal des transports, ce qui peut être un problème si votre routine quotidienne comprend un voyage en voiture. Les experts croient que le mal des transports se produit quand il y a une déconnexion entre ce que votre bébé voit et ce qu’il sent avec les parties sensibles au mouvement de son corps, comme ses oreilles internes et quelques nerfs.
- Substance empoisonnée
Votre bébé peut vomir s’il avale quelque chose de toxique, comme un médicament, une plante, un médicament ou un produit chimique. Où il souffre peut être d’intoxication alimentaire causée par les aliments contaminés ou l’eau.
- Obstructions intestinales
Les vomissements soudains et persistants peuvent être un symptôme d’une poignée de conditions rares impliquant une obstruction intestinale, comme une intussusception (lorsqu’une partie de l’intestin glisse dans la partie suivante), une maltraitance (une torsion des intestins) ou la maladie de Hirschsprung (un blocage en raison d’un mauvais mouvement musculaire dans l’intestin).
Étant donné que les blocages peuvent entraîner une malnutrition, une déshydratation et d’autres problèmes de santé, ils nécessitent généralement des soins médicaux immédiats et éventuellement une intervention chirurgicale.
2) Comment savoir si mon bébé crache ou vomit ?
Il peut être difficile de faire la différence car les vomissements et les crachats sont similaires et les deux se produisent habituellement après l’alimentation, mais il y a quelques indices. Lorsque votre bébé crache, ça se déclenche sans effort, avec peu ou pas de force et sans le déranger ni bouleverser son ventre. C’est normal chez les bébés et n’est généralement pas inquiétant. Mais lorsque votre bébé vomit, le contenu de l’estomac se déclenche avec force, causant sa détresse et son inconfort. La quantité de vomissement est généralement beaucoup plus grande que lorsque votre bébé crache.
3) Comment aider mon bébé quand il vomit ?
Dans la plupart des cas, le vomissement de votre bébé s’arrêtera sans traitement, mais voici quelques choses que vous pouvez faire pour l’aider à mieux se sentir.
- Gardez votre bébé debout ou couché sur son ventre ou sur son côté s’il est réveillé. Il peut être difficile de voir votre bébé en difficulté, mais essayez d’être calme pour pouvoir le réconforter. Votre présence apaisante et votre doux toucher seront rassurants.
- Certains médecins recommandent de ne pas donner de nourriture solide au bébé pendant 24 heures après le vomissement. Si cela semble trop long, demandez au médecin de votre bébé des conseils sur quand reprendre avec les aliments solides après les vomissements.
- Donnez à votre bébé suffisamment d’eau pour prévenir la déshydratation. Appelez le médecin de votre bébé pour obtenir des conseils sur la meilleure façon de réhydrater votre bébé s’il vomit beaucoup.
4) Mon bébé peut-il s’étouffer en vomissant pendant qu’il dort ?
Beaucoup de parents craignent que mettre un bébé qui vomit sur le dos peut l’étouffer s’il dort. Mais ceci est extrêmement improbable si :
- Votre bébé dort normalement sur le dos, comme le recommandent les médecins.
- Votre bébé n’a pas de problème physique qui l’empêche de nettoyer ses voies respiratoires.
5) Que faire pour empêcher mon bébé de vomir ou de cracher ?
Vous ne pouvez pas toujours préserver votre bébé contre les maladies qui causent les vomissements, mais voici des stratégies utiles pour certains scénarios habituels :
- Si votre bébé crache après un repas, donnez-lui des quantités plus petites et faites-le plus souvent. Ne le laisser pas sautiller sur vos genoux, ne le mettez pas sur une chaise gonflable ou ne le laissez trop actif juste après le repas- la nourriture a besoin de temps pour s’installer dans son ventre. La garder debout pendant environ une demi-heure après avoir fini de manger aide aussi.
- Pour minimiser le mal des transports, prévoyez beaucoup d’arrêts pendant vos voyages pour donner à votre bébé une chance d’obtenir de l’air frais et de calmer son ventre. Si elle mange des solides, donnez-lui un petit casse-croûte avant le voyage, pour mettre quelque chose dans son estomac. Et donnez-lui beaucoup de liquides pour la maintenir hydratée.
6) Après le vomissement, quand mon bébé peut-il manger des solides à nouveau ?
Le médecin de votre bébé peut recommander d’éviter de donner des aliments solides à votre bébé pendant une certaine période après une maladie qui provoque des vomissements. Après cela, si les vomissements de votre bébé diminuent ou s’arrêtent et que son appétit revient, vous pouvez réintroduire lentement d’autres liquides ainsi que des aliments sains (s’il a un régime alimentaire solide).
7) Quand dois-je appeler le médecin de mon bébé ?
Appelez le médecin de votre bébé lorsque :
- Votre bébé vomi depuis plus de 24 heures. Cela peut être normal, mais vérifiez avec le médecin pour être sûr.
- Votre bébé a moins de 3 mois et a une température rectale de 38 degrés Celsius ou plus. Son médecin doit l’examiner tout de suite.
- Elle montre des signes de déshydratation. Ceux-ci peuvent comprendre de l’urine jaune foncé, une diminution de la miction (plus de six à huit heures sans uriner), des lèvres et la bouche sèches, une léthargie et des pleurs sans larmes si elle a plus d’un mois. (Un nouveau-né peut faire un mois ou même plus pour verser ses premières larmes.)
- Elle est exceptionnellement exigeante.
- Elle a du sang dans son vomissement.
- Elle a des vomissements violents et persistants dans une demi-heure de repas. Cela peut être un signe de sténose pylorique. Contactez le médecin dès que possible.
- Sa peau ou le blanc de ses yeux sont jaunes, ce qui est un signe de jaunisse.