Le lait maternel gâté: FAIT ou MYTHE? 5 leçons importantes pour toute maman qui allaite
Fait: le lait maternel encore dans le sein ne se gâte jamais et il est parfaitement sûr pour votre bébé. Toutefois, après 6 jours d’absence d’allaitement, une femme ne produit pas assez de lait maternel pour satisfaire son bébé. L’allaitement maternel est fonction de l’offre et de la demande. Plus la demande est importante, plus le lait est produit. Plus la demande est réduite, moins le lait est produit.
Voici 5 leçons importantes pour briser les mythes sur le lait maternel.
1) Colostrum: le premier lait jaunâtre.
Mythe: « le premier lait qui est jaunâtre doit être jeté parce que c’est gâter ».
Fait: de tout le lait maternel que vous allez donner, le premier lait jaunâtre contient les aliments les plus riches nécessaires pour booster le système de défense de votre bébé. Le colostrum fonctionne réellement comme un vaccin naturel 100% sûr. Ne jamais jeter le colostrum, c’est ne pas le lait gâté, c’est le meilleur aliment.
2. Rapports sexuels et le lait maternel
Mythe: « Avoir les rapports sexuels avec mon partenaire peut gâter le lait maternel ».
Fait: les rapports sexuels n’ont aucun lien avec le lait maternel. Les spermes restent uniquement au niveau du vagin et l’utérus et ne traversent jamais pour aller vers le sein. Vous pouvez avoir des rapports sexuels normalement avec votre partenaire sans craindre de la qualité du lait maternel. Même en allaitant, vous pouvez avoir une excellente vie sexuelle avec votre partenaire.
3. Le bébé pleure beaucoup
Mythe: «La voisine m’a dit que le bébé pleure beaucoup parce que le lait est gâté et ça lui donne le mal d’estomac».
Fait: le bébé ne va jamais pleurer à cause de la qualité du lait mais plutôt à cause de la quantité. Tant que le lait est dans le sein, ça ne pourra jamais être gâté. Cependant si vous restez plus de 6 jours sans donner le lait maternel à votre bébé, la quantité peut baisser mais jamais la qualité, d’où la nécessité de toujours donner le lait maternel à votre bébé jusqu’à l’âge de 6 mois.
4. La nourriture de la mère
Mythe: ce que tu manges peut gâter le lait maternel.
Faits: * Ce que tu manges ou bois peut plutôt baisser la quantité de lait que tes seins produisent sans toutefois gâter le lait. Voici quelques aliments et boissons qui peuvent baisser la quantité de lait:
- Certaines épices tels l’origan et la menthe poivrée. Mais ne vous inquiétez pas, une petite quantité dans la nourriture que vous préparez ne fera pas de mal.
- La caféine: si vous consommez le café, il est conseillé de ne plus prendre plus de 2 tasses/ jour.
- L’alcool: la Beaufort n’augmente jamais la quantité du lait maternel. Il va plutôt baisser les hormones qui stimulent la production du lait maternel.
Une chose importante à noter: si vous ne mangez pas assez, la quantité de lait va aussi baisser.
5) Les pilules contraceptives
Mythe: l’utilisation des pilules va détruite le lait maternel.
Fait: le contraceptif oral contient l’œstrogène pouvant baisser la quantité de lait produit sans toutefois gâter le lait. Pour les mamans allaitantes qui choisissent de prendre les pilules pour planning familial, le contraceptif contenant uniquement la progestérone est conseillé.