La toxoplasmose : 9 précautions à prendre pour ne pas infecter votre bébé
La toxoplasmose est une infection que vous pouvez attraper d’un parasite microscopique appelé Toxoplasma gondii. Bien que l’infection provoque généralement une maladie légère et asymptomatique chez les personnes avec un système immunitaire sain, il est risqué pendant la grossesse car le parasite peut infecter le placenta et votre futur bébé. C’est la raison pour laquelle le test de Toxoplasmose est fait pendant la grossesse.
Seulement environ 15% des femmes en âge d’accoucher sont à l’abri de la toxoplasmose. Le risque de contamination de votre bébé augmente au fur et à mesure que votre grossesse progresse.
Cependant, alors que le taux de transmission est plus élevé vers la fin de la grossesse, la toxoplasmose est plus susceptible d’être sévère pour votre bébé s’il est infecté au premier trimestre. Environ la moitié des infections à la toxoplasmose sont causées par la consommation de viande infectée crue ou non cuite. Néanmoins, vous pouvez également attraper le parasite en mangeant des produits contaminés, en buvant de l’eau contaminée ou en manipulant du sol contaminé, de la litière pour chats ou de la viande et laissez vos mains entrer en contact avec votre bouche, votre nez ou vos yeux.
La toxoplasmose ne peut être transmise de personne à personne, à l’exception de la transmission de la mère au bébé pendant la grossesse ou d’une transfusion sanguine infectée ou d’une transplantation d’organe. Certaines précautions peuvent aider à prévenir la toxoplasmose :
1) Portez des gants lorsque vous cultivez ou manipulez la terre.
Portez des gants chaque fois que vous travaillez à l’extérieur et lavez-vous les mains à fond avec de l’eau et du savon par la suite.
2) Ne consommez pas la viande crue ou mal cuite.
La viande, en particulier l’agneau, le porc et le bœuf, peut abriter des organismes toxoplasmatiques. Ne mangez pas de viande avant qu’elle ne soit bien cuite.
3) Lavez les ustensiles de cuisine à fond.
Après avoir préparé de la viande, lavez les planches à découper, les couteaux et autres ustensiles dans de l’eau chaude savonneuse pour éviter toute contamination avec d’autres aliments. Lavez-vous les mains après avoir manipulé de la viande crue.
4) Lavez soigneusement les fruits et légumes frais.
Lavez les fruits et légumes, surtout si vous prévoyez de les manger crus. Épluchez le fruit ou le légume si nécessaire, mais seulement après le lavage.
5) Ne consommez pas du lait non pasteurisé.
Le lait non pasteurisé et d’autres produits laitiers peuvent contenir des parasites toxoplasmatiques.
6) Couvrez les bacs à sable pour enfants.
Si vous avez un bac à sable, recouvrez-le lorsque vos enfants ne jouent pas pour empêcher les chats de l’utiliser.
- Pour les amateurs de chat
Si vous êtes enceinte ou si vous courez le risque de contracter une toxoplasmose ou ses complications, procédez comme suit pour vous protéger :
7) Assurez-vous que votre chat reste en bonne santé.
Gardez votre chat à l’intérieur et nourrissez-le avec des aliments pour chats secs ou en conserve, et non de la viande crue. Les chats peuvent être infectés après avoir mangé des proies infectées ou des viandes mal cuites qui contiennent le parasite.
8) Évitez les chats ou les chatons errants.
Bien que tous les animaux errants aient besoin d’abris, il est préférable de laisser quelqu’un d’autre les adopter. La plupart des chats ne montrent pas de signes d’infection, et même s’ils sont examinés pour la toxoplasmose, il peut prendre jusqu’à un mois pour obtenir les résultats.
9) Demandez à quelqu’un d’autre de nettoyer la litière de votre chat.
Si cela n’est pas possible, porter des gants et un masque pour changer la litière. Ensuite, lavez-vous bien vos mains. Changez la litière tous les jours afin que les kystes excrétés n’aient pas le temps de devenir infectieux.