La pilule du lendemain : 4 vérités que 99% des femmes ignorent
Une méthode contraception est souhaitable si vous ne souhaitez pas tomber enceinte. Mais les accidents peuvent arriver à tout le monde (préservatif qui craque, oubli de pilule…). Pas de panique et pas de drame : la pilule du lendemain permet d’éviter une grossesse non désirée. Découvrez en 4 questions tout ce que vous devez savoir sur la pilule du lendemain.
1. La pilule du lendemain, qu’est-ce que c’est ?
À base de progestérone, l’hormone qui empêche ou retarde l’ovulation, la pilule du lendemain empêche l’implantation de l’œuf dans l’utérus.
2.Quand dois-je prendre la pilule du lendemain ?
La pilule du lendemain doit être prise tôt après un rapport à risque pour une efficacité optimale : une fois que l’ovule fécondé s’est implanté dans la muqueuse utérine, la pilule du lendemain ne sert plus à rien. Elle est principalement utilisée en cas de :
– Oubli de pilule contraceptive
– Rapport sexuel non protégé (« accident », oubli, viol)
– Préservatif qui se déchire lors du rapport sexuel
– Échec des autres méthodes de contraception
3.Et ça marche ?
L’efficacité de la pilule du lendemain est conditionnée par la rapidité avec laquelle le médicament est pris après le rapport à risque. Ainsi, la fiabilité est de 95 % pour une prise dans les 12 heures, et de 58 % pour une prise plus de 24 h après le rapport.
Inutile de prendre la pilule du lendemain plus de trois jours après le rapport à risque, elle ne serait d’aucune utilité.
4.La pilule du lendemain, je l’achète où ?
Le NorLevo peut vous être délivré sans ordonnance par votre pharmacien. Son prix varie entre 2500 FCFA et 5000 FCFA.
Pour plus d’information et parler a un médecin, GiftedMom est à votre service. Simplement, envoyez MOM suivi de votre question par SMS au 8566 (gratuit).