La gonorrhée et la grossesse: Quels sont les risques d’infection du bébé
La gonorrhée encore appelée gonococcie, ou chaude-pisse est une infection bactérienne qui se transmet par tous types de rapports sexuels (oral ou anal). Il peut également se propager d’une femme infectée à son bébé pendant l’accouchement. Le temps nécessaire pour qu’une infection se développe est généralement de deux à dix jours après l’exposition.
La gonorrhée est très contagieuse, donc si vous avez des relations sexuelles non protégées avec un partenaire infecté, il est probable que vous soyez contaminé.
Comment la gonorrhée affectera ma grossesse et mon bébé ?
Si vous présentez une gonorrhée pendant la grossesse, vous risquez davantage de faire une fausse couche, d’avoir une infection du sac amniotique. Vous risquez aussi une rupture prématurée des membranes et un accouchement prématuré.
Une infection non traitée vous rend plus vulnérable au VIH et à certaines autres infections sexuellement transmissibles (IST). Elle augmente le risque d’infection utérine après l’accouchement.
De plus, si vous avez une infection lorsque vous entrez en travail, vous pouvez transmettre la bactérie à votre bébé. La gonorrhée chez les nouveau-nés affecte le plus souvent les yeux. Assurez-vous de toujours faire le test avant d’accoucher. Si elle n’est pas traitée chez un nourrisson, elle peut entraîner la cécité ou se propager à d’autres parties du corps. Ceci va par la suite causer des problèmes tels que des infections sanguines ou articulaires et une méningite.
Il est recommandé que toutes les femmes enceintes de moins de 25 ans soient testées lors de leur première consultation prénatale.
Quels sont les symptômes de l’infection ?
Elle ne provoque pas toujours des symptômes. Vous pourriez ne pas être en mesure de dire que vous avez été infecté. Si vous avez des symptômes, ils peuvent varier selon la partie de votre corps qui est infectée. Si votre col, votre vagin ou urètre sont infectés, les symptômes peuvent inclure des pertes vaginales anormales, des brûlures ou des douleurs en urinant. A ceci peuvent s’ajouter des taches et des douleurs pendant les rapports sexuels.
Avec une infection anale, vous pourriez avoir des pertes, des démangeaisons ou des douleurs pendant les selles. Si vous pensez qu’il est fort possible que vous soyez infecte par la gonorrhée ou une autre IST, dites le a votre médecin. Les facteurs de risque comprennent: Une infection antérieure de la gonorrhée ou tout autre IST, la sexualité précoce et des multiples partenaires sexuels.
Mon partenaire aura-t-il des symptômes?
Les femmes peuvent ne présenter aucun signe d’infection. La plupart des hommes infectés présentent des symptômes. Il s’agit notamment des brûlures ou des douleurs en urinant, écoulement du pénis et des testicules tendres ou enflés.
Si votre partenaire présente l’un de ces symptômes, vous devez tous les deux consulter un médecin dès que possible pour le dépistage.
Entre-temps, n’ayez plus de rapport sexuel. Si l’un de vos tests est positif, attendez sept jours après la fin de votre traitement avant d’avoir des rapports intimes.
Comment la gonorrhée est-elle traitée pendant la grossesse?
Elle peut être traitée avec des antibiotiques sans risque pendant la grossesse. Si vous avez plus d’une IST, votre médecin vous traitera en même temps. (Il est fréquent d’avoir la chlamydia en même temps qu’une infection à la gonorrhée.)
Votre partenaire devrait également être traité. Pour éviter la réinfection.
Quels sont les risques si l’infection n’est pas traitée?
Non traitée, la gonorrhée peut se propager dans d’autres parties du corps et causer de sérieux problèmes. Elle peut se propager vers l’utérus et les trompes de Fallope et causer une maladie inflammatoire pelvienne (MIP).
Comment puis-je éviter d’avoir la gonorrhée?
Avoir un seul partenaire sexuelle à long terme qui n’est pas infecté. Au cas contraire, utilisez des préservatifs afin de réduire les risques de contracter la gonorrhée. Les pilules contraceptives, les injections, les implants et les diaphragmes ne vous protègent pas de la gonococcie ou d’autres IST.