La détresse respiratoire infantile et ce que vous devez savoir
La détresse respiratoire décrit de nombreux symptômes liés à des problèmes respiratoires. Il peut avoir de nombreuses causes de détresse respiratoire chez les enfants, mais elle est généralement causée par des infections, une maladie chronique ou une obstruction des voies respiratoires.
Pourquoi s’inquiéter ?
La détresse respiratoire se manifeste par le fait que votre enfant ne reçoit pas assez d’oxygène pour ses poumons ou commence à contracter une infection. Un enfant prématuré à la naissance ou hospitalisé pour des problèmes respiratoires peut avoir ces problèmes.
Signes de détresse respiratoire
Les enfants qui ont des difficultés à respirer présentent souvent des signes d’insuffisance d’oxygène, ce qui indique une détresse respiratoire. Il est important d’apprendre les signes de détresse respiratoire pour savoir comment réagir de façon appropriée:
- Fréquence respiratoire:
Une augmentation du nombre de respirations par minute peut indiquer qu’une personne a de la difficulté à respirer ou ne reçoit pas suffisamment d’oxygène.
- Rythme cardiaque augmenté:
Les faibles niveaux d’oxygène peuvent entraîner une augmentation de la fréquence cardiaque.
- Changements de couleur:
Une couleur bleuâtre visible autour de la bouche, à l’intérieur des lèvres ou sur les ongles peut se produire lorsqu’une personne ne reçoit pas autant d’oxygène que nécessaire. La couleur de la peau peut également apparaître pâle ou grise.
- Ronflement:
Un son grognant peut être entendu à chaque fois que le bébé expire. Ce ronflement est la façon dont le corps essaie de garder l’air dans les poumons afin qu’ils restent ouverts.
- Éclatement du nez:
Les ouvertures du nez qui s’ouvrent en respirant peuvent indiquer qu’une l’enfant fait l’effort pour respirer.
- Rétractations:
La poitrine gonfle sous le cou et / ou sous le sternum à chaque respiration – une façon d’essayer d’apporter plus d’air dans les poumons.
- Transpiration:
Il peut y avoir plus de sueur sur la tête, mais la peau ne semble pas chaude au toucher. Plus souvent, la peau peut se sentir froide ou moite. Cela peut arriver lorsque le taux de respiration est très rapide.
- Une respiration sifflante:
Un son serré, sifflant ou musical entendu à chaque respiration du bébé peut indiquer que les passages d’air peuvent être plus petits, ce qui rend la respiration plus difficile.
- Utilisation musculaire accessoire.
Les muscles du cou semblent bouger lorsque votre enfant respire.
- Changements:
Les faibles niveaux d’oxygène peuvent entraîner une fatigue de votre enfant et indiquer une fatigue respiratoire
Les signes de détresse respiratoire peuvent signaler d’autres problèmes ou conditions médicales. Consultez toujours le médecin de votre enfant pour un diagnostic.
Comment prévenir les infections respiratoires?
Tous les problèmes respiratoires peuvent être évités, mais vous pouvez aider à prévenir de nombreuses infections respiratoires en prenant les mesures suivantes:
- Ne fumez pas autour de votre enfant
Les enfants qui sont autour des fumeurs reçoivent deux fois plus d’infections respiratoires comme les rhumes, que ceux qui ne vivent pas avec les fumeurs. Ne fumez pas dans la chambre de l’enfant, même s’il n’est pas là. Des résidus de fumée peuvent s’accumuler dans le tapis, les rideaux et les couvertures. Si vous devez fumer, il est préférable de fumer à l’extérieur.
- Gardez la chambre de votre enfant propre et sans poussière.
- Il est important que tous les membres de la famille pratiquent une bonne hygiène corporelle (lavage des mains) pour prévenir la propagation des germes dans votre maison.
- N’utilisez pas de poudre pour bébé sur votre enfant. Ces choses peuvent irriter les poumons d’un bébé.
- Si possible, éloignez votre enfant des personnes malades.
Que faire si votre enfant est en détresse respiratoire
- Appelez votre médecin immédiatement
- Restez calme.
- Confortez et rassurez votre enfant.
- Placez votre enfant dans une position confortable (généralement assis).