Fièvre chez les bébés: 6 gestes de premier secours avant l’arrivée à l’hôpital
Votre bébé se réveille avec des joues rouges, sa peau rayonne de chaleur. Vous prenez sa température avec un thermomètre rectal numérique, et il lit 37.7°C. Est-il temps de prendre des médicaments ou d’appeler le médecin? Probablement pas. Techniquement, cela ne qualifie même pas de fièvre. Une température rectale inférieure à 38°C est considérée comme normale, même chez les plus jeunes. Donc, à moins que le thermomètre rectal ne dépasse 38°C ou plus, vous pouvez considérer votre petit sans fièvre.
1) Prenez la température rectale: Seul un thermomètre rectal donne une température de base vraie. Ces autres types de thermomètres peuvent lire trop bas ou trop haut, donc ne pas utiliser un thermomètre rectal numérique peut vous faire manquer de fièvre ou provoquer un stress supplémentaire et conduire à des visites inutiles de la salle d’urgence.
2) Vérifier les vêtements du bébé: Le coup de chaleur» est parfois confondu avec la fièvre. Cette condition se produit lorsque la température corporelle augmente à des niveaux dangereux (par exagération de votre bébé dans un climat chaud et humide, par exemple). Quand il fait chaud, habillez votre bébé en vêtements légers et lâches et ne le quittez jamais dans une voiture fermée, même pendant une minute.
3) Le bain: utilisez une eau légèrement chaude (29 à 30 degrés Celsius) pour essuyer la peau de votre bébé, en particulier le front et les aisselles. Ce remède à la maison peut être étonnamment efficace.
4) Augmenter la quantité de lait maternel: Une autre façon d’aider votre bébé à se sentir mieux, c’est de la garder hydratée, alors offre beaucoup de lait maternel ou de formule.
5) Soyez calme et revérifier la température: Lorsque vous bercez votre bébé chaud dans vos bras et que l’anxiété commence à s’infiltrer, essayez de vous rappeler que la fièvre est en fait un signe que son système immunitaire fonctionne correctement. Bien sûr, il est important d’appeler le médecin, mais la grande majorité des bébés avec des fièvres récupèrent très bien. Qu’il s’agisse d’une infection virale ou bactérienne, ou d’un effet secondaire de l’immunisation, une température croissante est une réponse immunitaire naturelle. Assurez-vous donc que le système immunitaire de votre bébé fait exactement ce qu’il est censé faire.
6)Utilisez judicieusement les médicaments: Des médicaments tels que l’ibuprofène (pour les bébés âgés d’au moins 6 mois) et le Paracétamol réduisent temporairement la fièvre et peuvent aider à soulager l’inconfort. Mais avant de les utiliser, essayez de réduire la température de votre bébé avec un bain d’éponge. Il peut également aider à habiller votre bébé avec des vêtements légers et à garder l’environnement confortablement. Par exemple, si la pièce est chaude et étouffante, utilisez un ventilateur pour maintenir l’air en mouvement.
Note: ne pas administrer de médicaments à un bébé de moins de 3 mois sans l’approbation d’un médecin et suivre ces consignes de sécurité importante chaque fois que vous donnez à votre bébé un réducteur de fièvre:
- Si votre enfant a moins de 2 ans, consultez votre pédiatre ou votre pharmacien pour obtenir la bonne dose.
- Si votre bébé a entre 3 et 6 mois, vous pouvez lui donner du paracétamol mais pas de l’ibuprofène.
- À partir de l’âge de 6 mois, la plupart des bébés peuvent avoir soit du paracétamol soit de l’ibuprofène.
- Le dosage est déterminé par le poids de votre bébé, et non par son âge.
- Ne pas donner à votre enfant de l’aspirine parce qu’il a été associé au syndrome de Reyes, un état rare mais grave (et parfois fatal).
Quand appeler le médecin ou aller à l’hôpital
Si les méthodes de premiers secours ne baissent pas la température, assurez-vous que votre bébé reçoit les soins médicaux dont elle a besoin en allant à l’hôpital immédiatement si:
- Votre bébé a moins de 3 mois et à une température rectale de 38 ° C ou plus.
- Votre bébé à moins de 2 ans et sa fièvre dure plus de 24 heures.
- Votre enfant a 2 ans ou plus et sa fièvre dure plus de 3 jours.
- La fièvre de votre enfant augmente à plusieurs reprises au-dessus de 40 ° C, quel que soit son âge.