Symptômes de la poussée dentaire et comment les gérer
La poussée dentaire commence habituellement vers l’âge de 6 mois. Mais il est normal que la dent pousse à tout moment entre 3 mois et 12 mois. Au moment où votre enfant a environ 3 ans, il aura toutes les 20 dents primaires. Les dents avant inférieures poussent en premier. Les dents avant supérieures poussent habituellement 1 à 2 mois après les dents avant inférieures
1) Principaux symptômes de la poussée dentaire
Votre bébé peut avoir ses premières dents sans aucun problème, mais ça pourrait être un processus long et pénible. Elle va avoir besoin de câlins !
Si les dents de votre bébé vont bientôt grandir, vous pouvez remarquer les signes suivants de poussée dentaire :
- Les gencives rouges et gonflées
- Les joues ou visages rouges
- Il bave lourdes
- Les gencives qui démangent, qui piquent et qu’il suce
- Il se frotter l’oreille du même côté qu’une dent qui grandit
- Il manque de sommeil la nuit et éveillée pendant la journée
- Il ne mange pas bien aussi
- Il est irritable et instable
Votre bébé peut également développer une température ou une diarrhée juste avant la poussée d’une dent. Cependant, vous ne devez jamais supposer que ces symptômes sont causés par la poussée dentaire. Si vous êtes inquiète, consultez votre médecin.
2) Gérer les symptômes de la poussée dentaire
Il existe beaucoup de choses que vous pouvez essayer avant de recourir à des produits contre la douleur ou des gels dentaires. Donner à votre bébé quelque chose de cool à mordre peut soulager la pression et la douleur. Vous pouvez essayer ceci :
- Frottez un doigt propre sur les gencives douloureuses de votre bébé pour engourdir temporairement la douleur. Utilisez un doigt propre (ou un anneau de dentition froid) pour frotter doucement la gencive de votre bébé pendant environ 2 minutes à la fois. Beaucoup de bébés trouvent cela apaisant, bien qu’ils puissent protester d’abord
- Donnez à votre bébé un anneau de dentition. Les anneaux de dentition solides et à base de silicone sont meilleurs que les produits remplis de liquides, qui peuvent couler et ne peuvent pas être stérilisés. Vous pouvez essayer de mettre l’anneau de dentition dans le réfrigérateur pendant un certain temps avant de le donner à votre bébé. Ne le mettez pas dans le congélateur, car cela pourrait nuire aux gencives de votre bébé.
- Vous pouvez offrir à votre bébé une tétine. Mâcher la tétine peut aider votre bébé à se calmer.
- Si votre bébé a plus de six mois, vous pouvez également laisser votre bébé mâcher des aliments frais et doux comme la banane et le concombre. N’utilisez pas les aliments difficiles, car ils pourraient se briser en morceaux qui pourraient potentiellement étouffer votre bébé.
Ne jamais rien attacher autour du cou de votre bébé pour faciliter son utilisation, car elle risque de s’étrangler avec. Cela comprend les anneaux de dentition et les tétines.
Vous pouvez également essayer de l’eau glacée dans une bouteille ou, si elle préfère, un gobelet pour bébé. Si elle est assez grande pour les aliments solides, essayez de lui donner sa purée de fruits froids ou son yaourt nature. Il y aura des moments où votre bébé va rejeter tout cela et ne rien vouloir de plus qu’un câlin.