Dix (10) raisons du réveil nocturne des bébés
1) Cycle de sommeil
Il existe différents modèles de vague que notre cerveau fait pendant le sommeil qu’on définit comme cycle ou « étapes » de sommeil. Lorsque les bébés passent d’une étape à l’autre pendant la nuit, ils transitent. Dans cette transition, de nombreux bébés se réveilleront. Parfois, ils crient ou pleurent. Parfois, ils se réveillent avec la faim. Il est normal que les bébés (et les adultes) se réveillent 4 à 5 fois par nuit pendant ces périodes de transition. Cependant, la plupart des adultes se réveillent et se rendorment si vite qu’ils se souviennent rarement de l’éveil.
L’astuce pour les parents est de réagir de moins en moins durant ces réveils à mesure que chaque mois d’enfance passe ; nous voulons aider nos bébés à se calmer de plus en plus indépendamment (sans notre aide) pendant ces réveils afin que le sommeil pendant la nuit devienne une réalité.
2) la température de la chambre
Parfois, la température de la chambre peut ne pas être très propice. Assurez-vous que la température dans la chambre de votre bébé est confortable. Elle ne doit pas être trop chaude ou trop froide pour votre bébé. Habillez votre bébé selon la saison et la température dans la pièce.
3) changements des routines
Les bébés ont du mal à s’adapter à un changement soudain de routine. Si votre bébé est habitué à s’endormir à une heure particulière pendant la nuit, assurez-vous de respecter cette heure tous les jours. Essayez et maintenez les rituels de sommeil de votre bébé autant que possible, même si le bébé est loin de chez vous. Cela aidera votre bébé à savoir qu’il est temps de se coucher.
4) ventre trop plein
Si votre bébé est rassasié avant de dormir, les chances de se réveiller au milieu de la nuit sont moindres. Assurez-vous de donner à votre bébé un dîner sain et nourrissant avant que le sommeil n’arrive. Une alimentation saine est également importante tout au long de la journée, car les problèmes de ventre peuvent également être à l’origine de la perturbation de son sommeil. Si votre bébé s’est endormi sans manger, vous pouvez essayer de le réveiller en appelant doucement à son nom.
5) jeux de nuit
Jouer, parler ou faire des activités amusantes avec votre bébé à des heures tardives peut causer beaucoup d’agitation quand il se réveille chaque fois la nuit. Si votre bébé commence à s’ennuyer, il y’a de grandes chances qu’il s’endorme plus tôt. Il suffit d’être là avec votre petit afin qu’il se sente calme et puisse dormir.
J’espère que maintenant, vous savez clairement pourquoi les bébés se réveillent la nuit. Ne vous inquiétez pas trop de l’activité nocturne du bébé. Rappelez-vous que le réveil au milieu de la nuit est limité seulement aux premières années de votre bébé. Alors que la plupart des bébés apprennent à dormir toute la nuit pendant la première année, d’autres peuvent prendre un peu plus de temps.
6) La poussée des dents
Il ne fait aucun doute que la poussé des dents réveille les enfants la nuit et perturbe le sommeil. Elle commence généralement vers l’âge de 6 mois, mais il a été démontré que la poussée des dents affecte le sommeil des bébés tout au long de leur enfance.
7) la faim
Les nouveau-nés doivent manger 24 heures sur 24, mais même les bébés plus âgés ont besoin d’un (ou peut-être deux) repas pendant la nuit. Nous recommandons généralement une tentative de sevrage pendant la nuit autour de 9 mois, bien que nous considérions normal qu’un bébé ait besoin de repas la nuit jusqu’à 12 mois dans certains cas.
8) bébé malade
Les nourrissons et les enfants ont généralement une augmentation des infections après l’âge de 6 mois. Cela se produit principalement parce qu’une fois qu’un bébé atteint 6 mois, il met beaucoup d’objets nouveaux (y compris ses mains) dans sa bouche c’est ainsi que leur exposition aux germes augmente de manière spectaculaire. De nombreux bébés qui ont des rhumes ou des infections des voies respiratoires supérieures se réveilleront en raison de la congestion ou de la toux. La fièvre, les vomissements et la diarrhée réveillent aussi les bébés la nuit.
Affectionnez et soutenez votre bébé avec un peu d’amour et de soin. Les horaires de sommeil redeviennent normaux quelques semaines après la maladie, surtout si vous pouvez suivre de bonnes règles de sommeil.
9) couche mouillée/ sale /qui coule
Les bébés peuvent parfois se réveiller parce qu’ils ne se sentent pas à l’aise pendant le sommeil, donc leur couche doit être changée et la plupart du temps, les bébés s’endorment immédiatement après.
10) Sieste trop longue
Les longues siestes de jour sont bonnes – jusqu’à ce qu’elles interférent avec le sommeil de la nuit. C’est à ce moment que vous constatez que votre bébé fait trop de sieste. Rappelez-vous que la quantité globale de sommeil quotidien de votre bébé restera la même, de sorte que vous changerez le sommeil de la nuit au jour. Donc, de longues siestes régulières entraîneront moins de sommeil la nuit.