Conseils pour traiter les rouges fesses
Les rouges fesses se développent sur la peau dans des endroits chauds et humides. On les trouve particulièrement sur la zone de la couche de votre bébé. Ces boutons peuvent ressembler à des taches rouges sur les fesses de votre bébé, ou des écailles rouges sur les parties génitales.
1) Ces rouges fesses peuvent être causés par :
- L’irritation par les selles et l’urine
- De nouveaux aliments ou produits
- Une peau sensible
- une couche trop serrée
- des antibiotiques pris par le bébé ou la mère qui allaite
2) Ce qu’il faut faire:
Pour la conduite à tenir devant une telle situation, les éléments ci dessous vont vous aider:
a) Gardez les fesses de bébé propres et secs
Le moyen le plus éfficace pour prévenir et traiter les rouges fesses est de garder la couche de bébé propre et sèche. Déposez votre bébé sur une serviette quand ils ne portent pas de couche. Laissez le sans couche quelques temps pendant la journée pour garder la zone sèche. Assurez-vous que la couche ne soit pas trop serrée.
Lorsque vous changez la couche de votre bébé, nettoyez-le délicatement avec un tissu doux ou un peu d’eau. Les lingettes sont bonnes si elles sont douces. Ne pas trop frotter la peau, et éviter les lingettes avec de l’alcool.
Utilisez un savon doux lorsque vous donnez un bain à votre bébé. Assurez-vous de tapoter – ne pas frotter- la zone sèche.
b) Conseils pour changer les couches
Lorsque votre bébé a les rouges fesses, vous devez être vigilante en changeant de couche. Il est préférable de changer les couches de votre bébé régulièrement, idéalement dès qu’il est souillé.
Rincez les couches en tissu deux à trois fois pour enlever tout le savon après les avoir lavées. Les couches jetables ultra absorbantes peuvent aider à garder la peau de votre bébé sèche.
c) Crèmes et gelées
Vous pouvez utiliser des pâtes ou des crèmes protectrices qui contiennent du zinc pour apaiser la peau et empêcher le contact avec les selles et autres irritants.
2) Traitements à éviter
Quand il s’agit de prévenir et de traiter les rouges fesses (c’est aussi la cas pour les autres maladies) évitez d’utiliser des produits très parfumés, y compris des assouplisseurs de tissus. Les produits hypoallergénique et sans parfum sont beaucoup moins irritant pour votre petit.
En outre, habillez votre bébé avec des vêtements en coton. Des pantalons en caoutchouc ou des housses en plastique serrées sur une couche peuvent favoriser un environnement humide et chaud.
Vous devez également vous abstenir d’utiliser de la poudre pour bébé. Le produit est mal nommé – c’est un produit dangereux pour les bébés parce qu’ils peuvent l’inhaler, ce qui peut nuire à leurs poumons.
L’amidon de maïs est un autre aliment qui n’est pas sûr à utiliser pour les petits parce qu’ils peuvent également inhaler la poudre et irriter leurs poumons. Il peut également aggraver les boutons causés par le champignon Candida.
3) Quand voir le pédiatre de votre enfant
Bien que les boutons semblent douloureux et irritants, ils ne dérangent pas souvent votre bébé. Sauf quand ils sont infectées. Les signes qui indiquent que le bouton est infectée et que vous devez appeler le pédiatre de votre enfant sont :
- des ampoules sur la zone de la couche
- la fièvre
- les rougeurs
- le gonflement de la zone
- le liquide qui s’écoule de la zone de la couche
- les boutons ne disparaîssent pas après le traitement ou commencent à s’aggraver
Les rouges fesses de votre bébé peuvent également se développer grâce à une infection fongique secondaire ou la levure appelée candida. Ils apparaîssent rouge vif. Ils peuvent parfois se trouver dans les plis de la peau avec des taches rouges à l’extérieur de la zone de la couche sur le ventre ou les cuisses. Ceux-ci sont appelés «lésions satellites». Consultez votre médecin ou votre infirmière pour un diagnostic si vous remarquez ces symptômes.
Votre médecin peut vous prescrire une crème antifongique s’il pense que votre bébé a une boutons fongique. Si votre enfant devient difficile à consoler ou semble souffrir à cause de ses rouges fesses, ce sont aussi des signes pour appeler le pédiatre.