Conseils pour tomber enceinte après le contrôle des naissances
Si vous envisagez de tomber enceinte bientôt, voici quelques choses que vous devez savoir sur l’arrêt du contrôle des naissances.
1) Méthodes de barrière
Les méthodes de barrière, telles que les préservatifs, le diaphragme et la cape cervicale n’affectent pas votre fertilité. Si vous utilisez une de ces méthodes et que vous voulez tomber enceinte, arrêtez de l’utiliser. Ne vous inquiétez pas: les spermicides utilisés avec des méthodes de barrière ne peuvent pas nuire à une grossesse. Même si vous avez accidentellement conçu en utilisant un spermicide, cela ne nuira pas à votre bébé.
2) Contrôle naturel des naissances
Pour tomber enceinte après avoir utilisé une méthode contraceptive naturelle, comme le sevrage, il suffit d’arrêter. Si vous avez utilisé des méthodes de sensibilisation à la fécondité, vous pourriez être particulièrement en forme pour essayer de concevoir. Si vous avez des cycles menstruels réguliers, les informations que vous avez recueillies à partir du calendrier de vos cycles peuvent vous aider à estimer quand vous êtes le plus susceptible de concevoir. Et si vous vous êtes familiarisé aux changements de votre glaire cervicale pendant votre période fertile, vous aurez un outil précieux pour identifier quand vous êtes sur le point d’ovuler.
3) La pilule, le patch et l’anneau vaginal
Tout ce que vous avez à faire pour inverser les effets de la pilule, du patch ou de l’anneau est de cesser de les utiliser. Vous n’avez même pas à attendre que la fin d’un cycle mensuel arrive. Dans tous les cas, vous aurez probablement vos menstrues en quelques jours une fois que vous arrêtez.
Pour de nombreuses femmes, la fécondité revient dès qu’elles cessent d’utiliser ces méthodes. Certaines peuvent prendre un mois pour recommencer à ovuler. Vous saurez que l’ovulation retourne à la normale quand vous aurez régulièrement vos règles.
4) La mini-pilule
Les mini-pilules à progestatifs seuls contiennent une très faible dose de progestérone synthétique, qui est rapidement éliminée de votre corps. Les effets contraceptifs ne durent pas plus de 24 heures après votre dernière pilule. (C’est la raison pour laquelle les utilisateurs de mini-pilules doivent être attentifs à les prendre presque tous les jours à la même heure). Donc, vous devriez vous considérer comme fertile le lendemain de votre arrêt de la prise des pilules.
5) Les injections
Les injections de contrôle des naissances (Depo-Provera) sont des injections de progestérone synthétique administrée toutes les 12 semaines. Vous pouvez être fertile seulement 13 semaines après vos dernières injections. Cela peut aussi prendre un an ou plus pour que vous recommenciez à ovuler. La moitié des femmes qui arrêtent de prendre des injections pour être enceintes réussissent après six à sept mois et plus de 90% sont enceintes dans les deux ans.
Si vous n’avez toujours pas eu vos menstrues un an après votre dernière injection, consultez votre médecin. Les médecins ne savent pas pourquoi il faut plus de temps pour que certaines femmes redeviennent fécondes, mais cela ne tient pas compte de la durée des injections. L’utilisation de Depo-Provera n’affecte pas votre fertilité à long terme.
6) L’implant
L’implant progestatif est une tige en plastique souple de la taille d’une allumette qui est placé sous la peau du bras. Son effet contraceptif se termine quand il est enlevé.
7) Le dispositif intra-utérin (DIU)
Un DIU peut être retiré à tout moment pendant votre cycle. Vous pouvez essayer de tomber enceinte immédiatement. En règle générale, votre fertilité sera la même qu’avant la mise en place de l’appareil.
8) Que faire si mon partenaire ou moi-même avons été stérilisés?
Les techniques de stérilisation contraceptive telles que la ligature des trompes et la vasectomie sont considérées comme des méthodes permanentes de contrôle des naissances. Elles sont destinées à ceux qui sont sûrs qu’ils ne voudront pas tomber enceintes ou engendrer un enfant à l’avenir. Mais les gens changent parfois d’avis à propos de telles choses.
Voici ce que vous devez savoir si vous ou votre partenaire espérez inverser une procédure de stérilisation. Dans les deux cas, l’inversion est coûteuse et compliquée, sans garantie de succès.
Vos chances de tomber enceinte après une inversion ligature tubaire varient de 31 à 88 pour cent, en fonction de la façon dont cela est fait. Vous serez à risque plus élevé d’avoir une grossesse extra-utérine si vous concevez. Si la stérilisation a endommagé la plupart des trompes de Fallope, une inversion peut ne pas être possible du tout.
La stérilisation masculine ou la vasectomie est également difficile à inverser. Entre 30 et 75 pour cent des hommes qui renversent une vasectomie réussissent à enceinter une femme. De nombreux facteurs sont impliqués, mais plus cela dure depuis la chirurgie, moins il est probable que l’inversion réussira.