Conseils pour augmenter la production du lait maternel
Très souvent, les mères pensent que l’approvisionnement en lait est faible, alors que ce n’est pas le cas. La meilleure façon de confirmer que le bébé tète bien et que vous produisez suffisamment de lait c’est de vérifier constamment le poids du bébé. Si vous soupçonnez une diminution de lait et que vous voulez l’augmenter, suivez ces conseils.
1) Allaitez fréquemment et suffisamment
La production de lait est un processus de demande et d’approvisionnement. Plus le bébé tète, plus la production est importante. Allaitez une fois toutes les deux heures. Positionnez le bébé correctement pendant l’allaitement afin qu’il se nourrit bien.
2) Pressez le lait
Si le bébé est incapable de vider vos seins, pressez le lait après l’allaitement pour maintenir l’approvisionnement en lait.
3) Vacances d’allaitement
Passez du temps à allaiter votre bébé pendant deux ou trois jours et ne faites rien d’autre. Bien sûr, vous devez vous nourrir et être détendu.
4) Changez de côté
Faites téter les deux seins à votre bébé. Changez les côtés deux fois ou trois fois chaque fois que vous nourrissez. Mais laissez le petit finir un sein puis passer à l’autre. Cette technique donne le «fond du lait» gras au bébé. L’utilisation de la compression mammaire aide le bébé à téter plus longtemps.
5) Évitez les tétines et les protège-mamelons
Si vous voulez augmenter l’offre de lait, évitez d’utiliser des tétines et des protège-mamelons. Vous ne devez non plus prendre des suppléments, sauf si cela est médicalement nécessaire.
6) Évitez les aliments solides
Si le bébé a moins de six mois, évitez de lui donner des aliments solides, de l’eau et des préparations pour nourrissons.
7) Reposez-vous bien
En plus de bien manger, reposez-vous bien. Consommez un régime bien équilibré et plus de liquides.
8) Evitez l’alcool et la nicotine
La consommation d’alcool et de nicotine est nuisible non seulement pendant, mais aussi après la grossesse, lorsque vous allaitez votre petit. La nicotine et l’alcool limitent l’apport de lait maternel. Ces substances peuvent passer dans le corps de votre bébé par le lait maternel et déclencher des problèmes de développement.
9) Vérifiez vos médicaments
Si vous prenez des médicaments, informez votre médecin s’ils interfèrent avec votre production de lait. Évitez d’utiliser des contraceptifs hormonaux juste après votre accouchement.
10) Restez calme et détendu
Croyez-le ou non, le stress joue un rôle majeur dans la réduction de la production de lait. Prendre soin d’un bébé peut être un travail difficile, et vous ne pouvez pas vous reposer suffisamment. Cherchez de l’aide auprès de votre famille afin qu’ils gardent votre enfant pendant que vous vous détendez. La clé pour rester détendu c’est pratiquer des techniques de réduction du stress, comme des exercices de respiration. Cela aiderait à assurer un bon approvisionnement en lait.
11) Utilisez le bon soutien-gorge
Le port d’un soutien-gorge serré qui comprime votre poitrine ou qui est rigide autour de la bande peut affecter le flux de lait. Le mauvais soutien-gorge peut obstruer les conduits, bloquant la production de lait.
12) Massage des seins
Masser vos seins aidera à ouvrir les canaux bloqués, en plus de desserrer les zones durcies ou des morceaux. Il n’augmente pas la production de lait mais permet un écoulement facile du lait. Cela peut même diminuer le risque de mammite. Massez doucement sur les seins et faites-le vous-même car vous pouvez juger de la pression appliquée
- Lorsque vous et votre bébé êtes à l’aise et détendus, donnez un massage doux sur la région de la poitrine, en terminant vers le mamelon.
- Maintenant, laissez votre bébé téter. Puis masser l’autre sein. Soyez douce car les coups vigoureux pourraient endommager les conduits.
13) Allaitement peau-à-peau
Aller peau à peau en allaitant. Enlevez vos vêtements de la partie supérieure du corps et laissez votre bébé dans une couche, tout en allaitant. Enveloppez une couverture qui vous couvre tous les deux et commencez à allaiter. La technique favorise le contact et aide à libérer plus d’hormones productrices de lait.
14) Ajouter des sessions de pompage
Ajouter des séances de pompage entre ou après les séances d’allaitement pour maintenir l’approvisionnement en lait. Pomper pendant au moins deux à cinq minutes à chaque fois.
La clé pour accélérer la production de lait est d’enlever plus de lait des poitrines, fréquemment, de sorte qu’un moindre lait s’accumule entre les aliments. Voici quelques conseils pour augmenter la production de lait par pompage.
- Utilisez une pompe électrique automatisée de qualité hospitalière et pompez les deux seins simultanément.
- Raccourcir les intervalles entre le pompage, plutôt que d’augmenter la durée de pompage. Par exemple, pompez trois fois toutes les 15 à 20 minutes trois fois toutes les demi-heures, au cas où vous seriez absent pendant 8 à 10 heures.
- Suivez la technique de pompage «massage-stroke-shake» (M-S-S) développée par Chele Marmet:
- Double pompez les seins pendant cinq à sept minutes et arrêtez.
- Simultanément, masser les deux seins dans un mouvement circulaire (comme l’auto-examen).
- Utilisez vos doigts pour appliquer des traits doux dans une ligne de la paroi thoracique jusqu’au mamelon.
- En utilisant votre main, coupez chaque sein et penchez-vous vers l’avant. Maintenant, secouez vos seins doucement.
- Répétez le pompage pendant encore cinq à sept minutes.