Comment savoir que vous avez une Infection Sexuellement Transmissible(IST) sans faire un test de laboratoire
Les infections sexuellement transmissibles (IST) sont également appelées maladies sexuellement transmissibles. Ils sont transmis par des contacts sexuels vaginaux, anaux ou oraux. Les symptômes féminins d’une MST pourrait inclure :
- Démangeaisons vaginales
- Eruptions cutanées
- Ecoulements inhabituels
- Douleurs
De nombreuses IST ne présentent aucun symptôme. Sans traitement, les IST peuvent entraîner des problèmes de fertilité et un risque accru de cancer du col de l’utérus. Ces risques rendent encore plus cruciale la pratique des rapports sexuelles protégés. Les symptômes suivants indiquent la présence de ces infections.
1) Changements pendant l’urination
Une IST peut être indiquée par la douleur ou une sensation de brûlure pendant l’urination, la nécessité d’uriner plus fréquemment ou la présence de sang dans l’urine.
La brûlure ou la sensation de douleur lorsque vous urinez peut être un symptôme de plusieurs MST, y compris l’herpès, la chlamydia, la gonorrhée et la trichomonase – ainsi que des infections des voies urinaires, des infections de la vessie ou des calculs rénaux.
2) Ecoulement vaginal anormal
Bien que l’écoulement soit parfaitement naturel pour les femmes, elle peut être sérieuse. La texture et la cohérence des décharges vaginaux se modifient continuellement au cours du cycles menstruelle de la femme.
Tout dépend de la couleur. Un écoulement blanc épais peut être un signe d’une infection à levures. Lorsque la décharge est jaune ou verte, cela peut indiquer une gonorrhée
Si votre décharge a une coloration vert ou jaune, il peut s’agir de la gonorrhée. Toute décharge épaisse, blanche ou malodorante devrait aussi être recherchée – et si elle continue à se produire, veillez voir votre médecin.
3) Démangeaisons dans la zone vaginale
La démangeaison est un symptôme non spécifique qui peut ou non être lié à une IST. Les causes de démangeaisons vaginales peuvent inclure :
- Réaction allergique à un condom de latex
- Mycose
- Poux ou gale pubienne
- Verrues génitales
- Les premières phases de la plupart des IST bactériennes et virales
4) Douleur pendant les rapports sexuels
Ce symptôme est souvent négligé, mais la douleur abdominale ou pelvienne peut être un signe de maladie inflammatoire pelvienne (PID). Le PID est le plus souvent causé par un stade avancé d’infection par la chlamydia ou la gonorrhée.
La douleur abdominale (ou même la douleur aux testicules pour les hommes) qui est continue peut indiquer la gonorrhée, la chlamydia et la trichomonase.
La douleur ressentie pendant les rapports sexuels ne doit pas non plus être ignorée – aller chez votre médecin pour être diagnostiqué dès que vous le pouvez.
5) Saignement anormal
Un saignement anormal est un autre signe possible de PID ou d’autres problèmes de reproduction d’une IST.
Si vous saignez de façon irrégulière, cela pourrait signifier une infection ou même un cancer.
Bien que, chez les femmes, des saignements irréguliers puissent se produire naturellement de temps en temps, il est important que vous consultiez le médecin si cela devient habituel et si vous epeouvez une augmentation du débit.
En outre, si vous éprouvez un saignement persistant après les rapports sexuels, vous devriez vous faire examiner.
6) Eruptions cutanées et plaies
Les plaies ou petites boutons autour de la bouche ou du vagin peuvent indiquer l’herpès, le VPH (virus du papillome humain) ou la syphilis.
Si des plaies ou des cloques éclatent autour de vos organes génitaux ou dans votre bouche, cela peut sembler évident, mais vous devriez vous adresser aux médecins dès que vous le pouvez, car cela indique que vous pourriez avoir contracté l’herpès.