Comment récupérer rapidement après l’accouchement par voie vaginale
La douleur après l’accouchement est fréquente, surtout en cas de déchirures pendant l’accouchement. La plupart des femmes se demandent comment faire face à cette douleur et récupérer naturellement.
1) Préparez-vous à saigner après l’accouchement
Votre volume de sang double presque pendant la grossesse. Votre corps se débarrasse de ce sang supplémentaire dans les semaines qui suivent la naissance de votre bébé. Alors attendez-vous à des saignements vaginaux après l’accouchement. Mais n’utilisez pas de tampons. Ils peuvent interférer avec la guérison. Au lieu de cela, utilisez des serviettes ultra absorbantes jusqu’à ce que le saignement disparaisse, ce qui dure habituellement entre 2 et 6 semaines.
Vérifiez auprès de votre médecin si votre saignement ne diminue pas, si le sang continue à avoir une couleur rouge vive ou contient de gros caillots.
2) Faites un bain de siège
La douleur après l’accouchement (les crampes que vous ressentez lorsque votre utérus rétrécit à sa taille normale ) est souvent insupportable. Avec l’accouchement vaginale, les risques de déchirures et d’épisiotomies sont élevés, et ils prennent plus de temps à guérir. De plus, ils sont aussi douloureux.
Il est important de garder vos points de suture propres. Même si vous n’avez pas de sutures, la vulve est encore susceptible d’être enflée et tendre. Pour garder les points de suture propres et réduire la douleur et la sensibilité, il est recommandé de faire un bain de siège. Ce type de bain aidera à garder votre région génitale propre et réduire la douleur dans une large mesure.
Essayez de vous asseoir dans un bain rempli d’eau chaude, trois fois par jour et après les selles. Aussi, après avoir uriné, versez de l’eau chaude sur la région génitale pour réduire la douleur.
3) Utilisez des packs de glace
Une pratique fréquente pendant les accouchements à l’hôpital c’est l’utilisation de packs de glace. Pour réduire le gonflement ou la douleur autour de l’ouverture de votre vagin, les packs de glace sont très utiles. La froideur de la glace aide à engourdir les nerfs, ce qui réduit la douleur et l’enflure.
Mettez de l’eau dans un sac plastique propre et congelez-le pour l’utiliser comme un paquet de glace. Laisser décongeler pendant quelques minutes, puis envelopper le sac dans un tissu mince avant de l’utiliser. Vous pouvez également porter une couche pour adultes pour éviter tout égouttement. Répétez 2 à 3 fois par jour.
Vous pouvez également envelopper des glaçons dans une serviette et la placer contre la zone douloureuse pendant 5 à 10 minutes. Faites-le quelques fois par jour. Ne laissez jamais les glaçons pendant plus de 15 minutes. En outre, ayez une couche protectrice de tissu entre votre peau sensible et la glace.
4) Faites les exercices de Kegel
Pour une récupération rapide après un accouchement vaginal, il est important de renforcer vos muscles pelviens. Cela aidera à guérir votre périnée (la région entre votre vagin et le rectum), qui s’étend et parfois se déchire lors de l’accouchement vaginal.
Pratiquez des exercices de Kegel pour renforcer vos muscles pelviens après 1 à 2 semaines après l’accouchement.
5) Soulagez vos douleurs mammaires
Après l’accouchement, vos seins commencent à produire du lait. Il est préférable d’allaiter car cela profite non seulement au nouveau-né, mais aussi à votre corps
Au début, vos seins peuvent devenir lourds et douloureux, et vous aurez de la difficulté à nourrir votre bébé. Essayez de nourrir votre bébé ou d’extraire le lait souvent pour éviter les douleurs et les fuites.
Utilisez des compresses chaudes pour laisser couler le lait et soulager l’engorgement. Si vos mamelons sont douloureux, assurez-vous que votre bébé se place correctement. Utilisez des sacs de glace pour soulager la douleur. Portez un soutien-gorge d’allaitement bien solide. Utilisez des tampons pour éviter les fuites de lait.
6) Prenez soin de tous les points de suture
Toutes les femmes n’ont pas besoin de points de suture après l’accouchement vaginal, mais certaines peuvent en avoir besoin. Si vous avez des points de suture (la plupart d’entre eux sont insolvables), il est important de les garder propres pour éviter l’infection. La plupart des points de suture prennent jusqu’à 3 semaines pour guérir et disparaître.
Utilisez une bouteille remplie d’eau chaude pour nettoyer vos parties intimes après avoir utilisé la salle de bain. Buvez de l’eau pour garder votre urine diluée. Cela va diminuer la douleur en urinant. Essayez d’utiliser un anneau gonflable sur les toilettes pour tirer la pression de vos fesses lorsque vous vous asseyez.
7) Vérifiez les signes d’infection
Tout type d’infection peut retarder le processus de guérison et aggraver les choses pour une nouvelle mère. Après un accouchement vaginal, les endroits les plus sensibles à développer une infection sont vos points de suture, votre utérus et votre vessie.
Le premier signe d’une infection sur les points de suture augmente la douleur et un écoulement épais jaune ou verdâtre autour des points de suture. Le signe le plus évident d’une infection dans l’utérus est une odeur grave ou mélangée au sang vaginal.
Quand il s’agit d’une infection de la vessie, recherchez des signes comme une sensation de brûlure dans l’urine, un besoin d’uriner plus fréquemment et un sentiment d’urgence. Si vous remarquez l’un de ces signes, consultez immédiatement votre médecin.
8) Prenez du repos et dormez
Prendre soin d’un nouveau-né est plus qu’un travail à temps plein, et les nouvelles mères n’accordent souvent pas beaucoup d’importance au repos et au sommeil.
La guérison après l’accouchement prend du temps et, en vous reposant et en prenant soin de votre corps, vous pouvez accélérer le processus. Le sommeil est vital pour votre bien-être physique et émotionnel et peut également vous aider à gérer les responsabilités de la nouvelle maternité.
Rappelez-vous toujours que le repos au lit associé aux responsabilités d’une nouvelle mère peut causer de l’anxiété et de la dépression. Par conséquent, faites de votre mieux pour faire de courtes siestes si possible. Si nécessaire, demandez un soutien supplémentaire et dormez lorsque votre bébé dort. Demandez à votre partenaire de vous aider à changer les couches pendant la nuit pour que vous puissiez bien dormir.
9) Contrôlez vos émotions
Les femmes sont toujours émotives après la naissance d’un bébé, et très souvent ces émotions ne sont même pas positives ! Les changements hormonaux qui se produisent dans le corps ont souvent des répercussions sur les émotions. Même les responsabilités d’un nouveau-né peuvent vous faire déprimé ou être anxieuse.
Si ces symptômes sont pour une courte période, il n’y a rien à craindre. Mais si vous vous sentez encore déprimé même après 2 semaines d’accouchement, ne vous taisez pas, parlez à votre médecin. Vous souffrez peut-être de dépression post-partum et le traitement est disponible.