Comment prévenir les pertes blanches
Les pertes blanches sont normales. Les glandes à l’intérieur de votre vagin et votre col de l’utérus font de petites quantités de liquide. Ce fluide sort du vagin chaque jour, enlevant d’anciennes cellules qui ont bordé le vagin. C’est la façon dont votre corps garde votre vagin sain et propre.
1)Normale
Couleur: La perte blanche est généralement claire ou laiteuse.
Odeur: Ne sent pas mal.
Quantité: dépend de la personne dont varie d’une personne à l’autre.
Variation des pertes blanches: La couleur et l’épaisseur des pertes blanches changent avec votre cycle mensuel. La perte blanche est plus épaisse lorsque l’un de vos ovaires libère un œuf (ovulation), lorsque vous allaitez ou lorsque vous êtes excité sexuellement.
2)Anormale
Des changements qui peuvent signaler un problème incluent une augmentation de la quantité de la perte, une modification de la couleur ou de l’odeur.
Couleur: Blanc grisâtre, Rouille, Vert, Jaune, Marron mais aussi les pertes blanches tachée de sang lorsque vous n’êtes pas votre période.
Odeur: odeur désagréable, odeur de poisson, etc.
Quantité: Très abondant en période hors de la grossesse, ovulation ou allaitement.
Autres symptômes: une irritation, une démangeaison ou une brûlure dans ou autour de votre vagin. Si vous avez un de ces signes, vous devriez parler à votre médecin.
Prevention
- Toilette: Après avoir utilisé les toilettes, essuyez toujours d’avant en arrière. Cela peut aider à empêcher les bactéries de votre région rectale dans votre vagin.
- Sous-vêtements: Portez des sous-vêtements en coton pendant la journée et changez vos sous-vêtements 2-3 fois par jour. Le coton permet à votre région génitale de « respirer ». Ne pas porter de sous-vêtements la nuit.
- Pantalons serrés: Évitez de porter des pantalons serrés, des collants, des maillots de bain pendant de longues périodes.
- Changez votre lessive ou votre assouplissant si vous pensez que cela pourrait irriter votre zone génitale.
- Préservatifs: Le latex dans les préservatifs et les diaphragmes et les gels de spermatozoïdes qui sont utilisés pour le contrôle des naissances peuvent être irritants pour certaines femmes. Si vous pensez que l’une de ces choses est un problème pour vous, parlez-en à votre médecin au sujet d’autres types de contraceptifs.
- Douche: Évitez les bains à remous. Baigner ou prenez une douche quotidiennement et tapotez votre zone génitale sèche.
- Frottement vaginale: évitez des douches vaginales avec des produits irritants.
- Évitez les pulvérisations d’hygiène féminine, le papier de toilette coloré ou parfumé, les tampons déodorants ou les tampons et le bain à bulles.