Bébé qui pleure trop la nuit : 5 règles d’or pour le calmer après avoir tout essayé
Plusieurs raisons peuvent expliquer les pleurs à chauds larmes de bébé au beau milieu de la nuit. En effet, si un enfant sanglote c’est pour signaler à ses parents que quelque chose ne va pas. En agissant ainsi, il s’attend à ce que ces derniers viennent le rassurer et apaiser son angoisse.les pleurs de bébé peuvent signifier beaucoup de choses, comme la peur (terreurs nocturnes et cauchemars), la faim, le froid, la douleur physique (mauvaise digestion, troubles digestifs), un inconfort etc.
Votre bébé pleure beaucoup et vous ne savez plus comment faire pour l’apaiser ? Après vous être assurée qu’il n’a pas faim ou soif et qu’il n’est pas malade, voici cinq pistes pour tenter de le calmer tout en douceur.
1) évitez de placer des éléments trop encombrants dans son lit
Les éléments imposants ou perturbateurs, tels que de gros doudous, des couvertures, etc. qui pourraient le réveiller
2) Le bain
Votre bébé adore l’eau ! Jusqu’à 3 mois, le bain peut s’avérer utile pour le calmer lorsque plus rien ne marche. Au contact de cet élément, il retrouve les sensations qu’il ressentait dans le liquide amniotique. Vous pouvez partager ce bain avec lui, en le plaçant sur vous, sur le dos en vous assurant qu’il n’ait pas froid. Il découvrira alors son corps et les limites de ses mouvements.
3 ) La musique
Si durant votre grossesse vous aviez pris l’habitude d’écouter une musique, il est fort probable que votre bébé s’en souvienne et qu’il apprécie de l’entendre à nouveau. Il se souviendra des moments confortables et protecteurs qu’il a passés dans votre ventre. Si vous n’écoutiez pas de musique, il est encore temps de créer un rituel. Privilégiez un son doux, que vous lui ferez écouter lors de vos moments d’échange (bain, soins, jeux…). S’il se met à pleurer, cette musique pourra l’apaiser.
4) La balancelle pour le bercer
Ce n’est pas un secret, les bébés aiment être bercés. Bercez-le d’avant en arrière plutôt que de gauche à droite, de façon régulière. Il sera entouré et en mouvement, comme dans votre ventre. Attention, ne le bercez pas systématiquement pour qu’il s’endorme, au risque de créer une dépendance.
5) Bon matelas
Pensez à investir dans un bon matelas qui ne fera pas transpirer bébé et qui le cajolera confortablement tout au long de la nuit. Les matelas fermes sont parfaits pour maintenir la colonne vertébrale de bébé
6) Aérer la chambre
Veillez à aérer la chambre de manière régulière pour chasser les poussières et l’air humide du matin
Pour plus astuce sur comment prendre soin de votre bébé,GiftedMom est à votre service. Envoyez simplement MOM suivi de votre question pas SMS au 8566 (gratuit).