9 secrets sur comment éviter les déchirures vaginales pendant l’accouchement
Les femmes craignent de se déchirer pendant l’accouchement et veulent éviter cela à tout prix. Bien qu’il soit impossible d’éviter certaines déchirures vaginales, il est possible de réduire la probabilité de traumatismes vaginaux sévères.
Voici comment réduire les chances de déchirure vaginale pendant la naissance:
1) Préparez votre corps
Il est indispensable de s’assurer que votre corps est prêt pour le début du travail. L’exercice améliore la circulation, ce qui améliore l’élasticité de la peau. Une bonne nutrition et une hydratation sont utiles pour votre peau et votre santé musculaire. Inclure beaucoup de bonnes graisses, en particulier les oméga-3. Une large gamme de légumes complète une alimentation saine et comprend des éléments nutritifs tels que la vitamine E, la vitamine C et le zinc. Ceux-ci fourniront à votre corps la possibilité de s’étirer pendant et de se remettre après la main-d’œuvre.
2) Exercices de plancher pelvien
Des conseils communs aux femmes enceintes sont de faire des exercices de plancher pelvien (appelé Kegel) pour renforcer les muscles dans le plancher pelvien. L’idée est qu’après la naissance, les muscles du plancher pelvien reviennent en forme et vous êtes moins susceptibles d’avoir de l’incontinence.
Apprendre à détendre les muscles pelviens est également important. Effectuer correctement les exercices du plancher pelvien peut vous aider à identifier ces muscles et ensuite les relâcher.
3) Travail dans l’eau
Immerger dans un grand bain chaud est l’image de détente ultime. Au cours du travail, l’eau chaude a une multitude d’avantages. Des nombreuses sages-femmes et femmes jurent par l’adoucissement de l’eau chaude des tissus périnéaux.
4) Position de naissance
La position dans laquelle vous vous trouvez en poussant a une grande influence sur le risque de déchirure. Allongé avec les jambes suspendues ou les positions semi-inclinées exerce une pression sur votre périnée. Ceci réduit la taille du plancher pelvien et augmente la probabilité de déchirure.
Les femmes qui sont libres de se déplacer au cours du travail trouveront la position qui les aide à faire face aux contractions à chaque étape particulière. Certaines femmes aiment avoir leurs pieds fermement plantés sur le sol.
Les positions moins stressantes pour le périnée comprennent:
- À quatre pattes, aux mains et aux genoux.
- S’allonger vers l’avant dans une position supportée debout, agenouillée ou assise
- Dormir de votre côté.
Les positions accroupie et à genoux sont des positions positives utiles. Si les genoux de la femme sont très larges, le périnée est étiré de côté et peut augmenter la probabilité de déchirure.
5) Respirer plutôt que pousser le bébé
Au cours de la phase de poussée, le réflexe d’éjection du fœtus déplace le bébé vers le bas et hors de l’utérus. Ces fortes contractions de poussée sont involontaires et déplacent le bébé sans que la mère ne pousse ou ne se déplace.
Lorsque vous sentez l’envie de pousser, c’est en fait que votre utérus se contracte déjà et que le bébé bouscule. La plupart des femmes ont une réponse instinctive à supporter pendant ces contractions. Vous ne devez pas pousser avec tout votre corps tout en maintenant votre souffle pour donner naissance à votre bébé. Cela réduit l’oxygène pour vous et votre bébé, contracte vos muscles au lieu de les relâcher. La respiration durant les contractions au bébé de descendre lentement et avec moins de traumatisme. Lorsque la tête du bébé pousse sur le plancher pelvien, le périnée commence à se faner et à s’étirer.
6) Utiliser des compresses chaudes
Une compresse chaude au périnée peut réduire les déchirures sévères. La chaleur augmente le flux sanguin dans la zone. Certaines femmes trouvent que la compression chaleureuse est très réconfortante et d’autres préfèrent que leurs fournisseurs de soins adoptent une approche sans issue.
7) Massage périnéal
La préparation du périnée pendant la grossesse a permis de réduire le risque de déchirure chez les mères ayant leur première naissance vaginale. Ceci peut aider une femme à se familiariser avec son propre corps et avoir confiance en sa capacité à étirer et à nouer son bébé. Bien qu’il réduise le risque de traumatisme périnéal, il semble que le risque réduit pourrait être dû à une diminution de la probabilité d’une épisiotomie
8) Choix de lieu de naissance et de soignant
Les prestataires de soins axés davantage sur l’instruction pendant le travail compromettront votre confiance et votre instinct. Cela peut interférer avec les hormones que vous devez produire pour une naissance naturelle. Augmentant votre douleur, votre tension et votre peur. Plus vous êtes tendu, moins vous risquez de libérer votre bébé de votre corps sans traumatisme.
9) Episiotomie
Une épisiotomie est une coupe chirurgicale réalisée sur la peau et le muscle de la zone périnéale, pour agrandir l’ouverture vaginale. Lors du choix d’un médecin, demandez-leur s’ils utilisent l’épisiotomie. C’est aussi une excellente façon de réduire le stress et la tension pendant le travail. Cela peut vous aider à trouver les positions et les méthodes qui aident à maximiser vos chances d’éviter une déchirure.