9 choses que vous ne connaissez pas sur le dispositif intra-utérin (DIU)
Le dispositif intra utérin (DIU), également appelé stérilet, est un petit objet en forme de T, mesurant 3 cm environ, généralement en plastique souple. Il est placé par un médecin dans l’utérus. Ce dispositif est muni à son extrémité d’un ou de deux fils en Nylon qui permet(tent) de vérifier sa présence. La plupart des stérilets sont recouverts d’un fil de cuivre mais ils peuvent également délivrer un progestatif (Lévonorgestrel).
Les DIU agissent par plusieurs mécanismes : en modifiant la paroi interne de l’utérus ; en altérant les spermatozoïdes du fait de la présence de cuivre ; le DIU à la progestérone combine l’action mécanique du stérilet et à l’action hormonale du progestatif.Voici comment il est different des autres methods de contraception.
1)Les DIU sont plus efficaces que la pilule.
Si vous ne voulez vraiment pas avoir de bébé, le DIU est un pari très judicieux. C’est plus de 99% efficace pour prévenir la grossesse, ce qui le place là-bas avec la prise de vos tubes ou l’obtention d’une vasectomie. La pilule, à titre de comparaison, est efficace de 92 à 97%. Les préservatifs ne se rapprochent même pas: ils ne sont que 84% efficaces, mais vous devriez toujours les utiliser (peut-être en plus d’un DIU) si vous avez plusieurs partenaires.
2)Obtenir une mise en place n’est pas toujours douloureux.
La procédure se termine en moins de 5 minutes. Cela dit, beaucoup de femmes connaissent des crampes, ce qui peut durer quelques minutes ou quelques jours. Il n’y a aucun moyen de garantir qui va trouver l’insertion de DIU douloureuse, mais vous pouvez prendre un peu de médicament contre la douleur 30 minutes auparavant pour réduire le risque.
3)Un DIU pourrait rendre vos règles plus abondantes ou vos règles peuvent disparaître complètement.
Il existe plusieurs DIU sur le marché, et il existe plusieurs avantages et inconvénients à prendre en considération. Le facteur le plus important est de savoir si vous voulez des hormones: la plupart des DIU (y compris Mirena et Skyla) sont enduits de progestérone, de sorte qu’ils fonctionnent en rendant votre mucus cervical hostile aux spermatozoïdes. Le DIU hormonal viennent avec le bon avantage d’alléger vos périodes: environ 80% des femmes qui obtiennent un Mirena trouveront que leurs périodes ne durent qu’un jour ou deux; Un 20% chanceux n’aura aucune période.
ParaGard, d’autre part, fournit un contrôle des naissances sans hormones. Il fonctionne en libérant de minuscules quantités de cuivre, créant un environnement inhospitalier pour le sperme. ParaGard dure aussi le plus longtemps des DIU disponibles (jusqu’à 10 ans!). L’inconvénient: Les femmes peuvent subir des périodes plus lourdes et plus de crampes menstruelles ».
4)Ils sont super-sûrs
Votre mère ou votre grand-mère pourrait penser que le DIU est dangereux, mais ce n’est pas vrai. L’Organisation mondiale de la santé et l’American Médical Association ont nommé le DIU parmi les méthodes de contrôle des naissances durables, les plus efficaces et les moins coûteuses et durables offertes aux femmes.
5)Ils sont pratiquement sans entretien
Oubliez de prendre une pilule tous les jours, de changer d’anneau chaque mois ou d’obtenir un coup de l’injection tous les 3 mois. Une fois qu’un DIU entre, vous êtes à peu près bienvenu pour n’importe où de 3 à 10 ans (selon le modèle que vous choisissez). C’est en grande partie pourquoi ils sont si efficaces: il est assez difficile de gâcher lorsque vous n’êtes pas vraiment censé faire quoi que ce soit en premier lieu. De nombreux médecins disent aux patients de vérifier les cordes du DIU une fois par mois pour s’assurer que le dispositif est toujours là où il devrait être. Pour ce faire, vous êtes censé atteindre votre doigt vers votre col de l’utérus et vous sentir les cordes.
6)Oui, vous pouvez en obtenir même si vous n’avez jamais eu de bébé.
Il y a des années, les femmes qui n’avaient pas eu d’enfants ont été informées que le DIU n’était pas pour eux. Cette règle n’existe plus. Le DIU est sécuritaire pour la plupart des femmes, y compris les adolescents. Si vous n’avez jamais été maman que vous voudrez peut-être considérer Skyla car il est physiquement plus petit que les autres DIU. Bien qu’aucun d’entre eux ne soit grand (pensez à la moitié de la taille d’un paquet de sucre), Skyla est encore plus mince, ce qui peut rendre l’insertion plus confortable chez les femmes qui n’ont pas eu leur col tendu par un bébé.
7)Votre partenaire ne devrait pas pouvoir le sentir.
Si vous avez un ParaGard, il est presque impossible pour votre partenaire de le sentir car la chaîne est si douce. Mirena est livré avec une chaîne plus épaisse, de sorte que votre mec pourrait théoriquement le détecter, mais cela est vrai que si votre fournisseur réduit la chaîne trop courte. (Il faut qu’il soit assez long pour se coincer un peu autour de votre col de l’utérus, sinon, il va rester tout droit.) Vous pouvez éviter ce problème en choisissant un médecin qui a eu beaucoup d’expérience en insérant le DIU.