8 faits urgents qui peuvent affecter votre bébé et comment agir.
Brûlures et échaudures
Les brûlures et les échaudures peuvent être causées par le contact avec des appareils chauds, comme un fer à repasser, le contact avec de l’eau très chaude, soit dans une baignoire, soit dans une bouilloire ou une boisson chaude, le contact avec une cigarette ou un briquet ou à la suite d’un incendie.
- Si votre bébé a une brûlure ou une échaudure, vous devez arroser la zone affectée du corps avec de l’eau courante. Ne faites pas cela pendant plus de dix minutes car l’enfant aura trop froid.
- Si les vêtements de votre enfant sont collés à la peau brûlée, n’essayez pas de les enlever car cela aggravera la situation et sera très douloureux pour l’enfant; attendez que le personnel médical coupe les vêtements.
- Couvrir la brûlure avec une taie ou un tissu propre; Veillez à ne pas placer une chose qui soit pelucheuse ou collante sur la plaie, car cela risque de se coller à la plaie.
- Couvrir la plaie aidera à réduire le risque d’infection.
- Ne mettez pas de baume, d’huile ou de pommade sur la brûlure; il faut tout d’abord nettoyer. Si votre enfant a une petite brûlure, amenez-les voir votre médecin traitant.
- Si la plaie de votre enfant commence à cicatriser, essayez de les empecher de toucher; la peau va guérir et les cloques vont disparaître.
Coupure
Les coupures sont très fréquentes et tous les enfants auront certaines au cours de leurs premières années. La plupart des coupures guérissent très rapidement sans aucun traitement; cependant, certaines coupures plus sévères peuvent nécessiter des points de suture ou de l’alcool pour arrêter le saignement.
- Si votre enfant a une coupe très profonde et qu’il y a beaucoup de saignements, amenez-le à l’hôpital le plus proche; il aura probablement besoin de points de suture.
- Si votre enfant a une coupure mineur, nettoyez le saignement à l’aide d’un chiffon ou d’un tissu propre; faites une pression sur la zone jusqu’à ce que le saignement s’arrête (cela peut prendre jusqu’à 10 minutes), puis couvrir avec un pansement propre.
- Si vous pensez que votre enfant peut avoir brisé un os, n’essayez pas de déplacer son membre affecté; emmenez-le aux urgences, où il sera envoyé pour une radiographie.
Contusions
Les contusions sont généralement causés par des voyages, des chutes et des franges; elles peuvent être douloureuses à l’époque, mais elles guérissent très rapidement et ne nécessitent aucun traitement supplémentaire.
Les ecchymoses sont souvent bien pires que ce qu’elles paraissent. Vous remarquerez qu’en guérissant, elles commencent à changer de couleur et cela peut sembler un peu horrible, mais ne paniquez pas parce que c’est un signe de guérison.
Appliquer de la glace sur une blessure peut aider à réduire le saignement interne (qui provoque des ecchymoses), mais assurez-vous d’enrouler la glace dans un chiffon pour éviter d’endommager la peau.
Os cassés
Si vous pensez que votre enfant a endommagé la colonne vertébrale ou le cou, appelez de l’aide immédiatement et ne déplacez pas votre enfant; cela peut causer d’autres blessures. Essayez de garder votre enfant conscient en parlant avec lui et en le rassurant.
Si votre enfant a brisé un os dans son bras, vous pouvez les conduire à l’hôpital vous-même; essayez de soutenir le bras en plaçant une main au-dessus de la blessure et une autre en dessous et rassurez votre enfant.
Empoisonnement
Si vous pensez que votre enfant a avalé quelque chose qui pourrait être dangereux, appelez l’hôpital et essayez de trouver l’emballage de produit avalé afin que vous puissiez informer les médecins;
Ne donnez pas à votre enfant de l’eau et n’essayez pas de le faire vomir s’il a pris un comprimé.
S’il a avalé quelque chose de corrosif, comme un agent de nettoyage ou un détergent, donnez lui de l’eau ou du lait à siroter et emmenez le a l’hôpital.
Convulsions
Les convulsions sont assez fréquentes chez les jeunes enfants; elles sont généralement déclenchées par une température très élevée, mais peuvent également être causés par d’autres facteurs.
Pour faire baisser une température élevée, donnez à votre enfant le Paracétamol;
Si cela ne fonctionne pas, prenez rendez-vous pour consulter votre médecin généraliste; et si vous remarquez d’autres symptômes, comme un cri agressif et l’apparition des boutons, demandez de l’aide médicale d’urgence, car ces symptômes peuvent être un signe d’une maladie plus grave, comme la méningite.
Si les membres de votre enfant commencent à se contracter, ils peuvent également être agités, leurs yeux peuvent êtres fixes et légèrement bleus; Si cela se produit pendant plus de 2-3 minutes, appelez l’hôpital et suivez ces étapes:
- Essayez de rester aussi calme que possible et rassurez votre enfant;
- Placez votre enfant sur le côté afin de l’empêcher d’étouffer; supprimez tout objet susceptible d’entraver ses voies respiratoires;
- Retirer les vêtements serrés
Si c’est la première convulsion de votre enfant, dites aux médecins à l’hôpital.
Choc
Votre enfant peut être en état de choc s’il a eu un accident; il peut devenir pâle et commencer à se sentir généralement malade.
Si tel est le cas, essayez de les encourager à s’allonger et assurez vous qu’ils soient chauds, sans être trop chaud. S’ils se sentent faibles, encouragez-les à s’asseoir avec la tête entre les jambes;
S’il ne peut pas s’asseoir de façon indépendante, soutenez les et aidez les à bien s’asseoir; Cela augmentera le flux sanguin vers le cerveau.
Électrocution
L’électrocution est très rare, mais c’est possible; vous pouvez réduire le risque d’électrocution en couvrant les prises avec des couvercles de fiche.
Si votre enfant a été électrocuté, essayez de l’éloigner de la source d’alimentation et assurez-vous d’arrêter le compteur dès que possible. Essayez de le réveiller en le secouant doucement et en lui parlant; s’il a perdu conscience, appelez un hôpital.