7 secrets fantastiques pour prévenir l’infection de l’oreille chez votre bébé
L’infection de l’oreille chez les bébés se produit lorsque le liquide s’accumule dans la zone derrière le tympan du bébé et devient alors infecté.
Normalement, tout fluide qui entre dans l’oreille s’écoule rapidement à travers les trompes d’Eustache, qui relient l’oreille moyenne à l’arrière du nez et de la gorge. Mais si une trompe d’Eustache est bloquée – comme cela arrive souvent pendant le rhume, les infections des sinus, même les allergies -, le liquide est piégé dans l’oreille moyenne.
Il y a quelques étapes que vous pouvez prendre pour rendre votre enfant moins susceptible d’avoir des infections récurrentes de l’oreille. (Le premier concerne spécifiquement les bébés).
1) Allaitez le bébé pendant les six premiers mois
Le lait maternel fournit les anticorps contre les infections de l’oreille.
2) Tenez votre bébé debout lorsque vous le nourrissez
Tenez-le afin que sa tête soit plus haute que le reste de son corps. Les bébés nourris pendant qu’ils sont couchés sont plus susceptibles de développer des infections de l’oreille.
3) Eloignez votre bébé de la tétine à partir de 6 mois
Les bébés âgés de 6 mois ou plus sont légèrement plus susceptibles de développer des infections d’oreille si elles utilisent des tétines, alors envisagez de réduire l’usage de sa tétine ou de l’éviter complètement si votre bébé est sujet à des infections de l’oreille.
4) Évitez la fumée secondaire
Eloignez votre bébé de la fumée de tabac parce que l’exposition à la fumée augmente son risque d’infection. Faites de votre maison un environnement non fumeur et ne prenez pas votre enfant dans des endroits où il y’a des fumeurs.
5) Lavez-vous les mains fréquemment
Bien que les infections de l’oreille ne soient pas contagieuses, les infections respiratoires qui en découlent le sont. Gardez les mains de votre enfant propre et restez à l’écart des personnes atteintes d’infections respiratoires autant que possible.
6) Assurez-vous que les vaccinations de votre enfant sont à jour
Les vaccins aident à prévenir certaines maladies qui peuvent entraîner une infection de l’oreille. Les recherches montrent que depuis que le vaccin antipneumococcique a été introduit dans le calendrier de vaccination, le nombre d’enfants ayant des infections de l’oreille a diminué.
7) Assurez-vous que vous positionnez le bébé correctement pendant le repas
Si vous nourrissez votre bébé avec un biberon, maintenez le nourrisson en position semi-verticale afin que le lait ne retourne pas dans les trompes d’Eustache. Évitez le maintien du bibéron pour la même raison.