7 pleurs de bébé : les solutions pour les apaiser
Pourquoi les bébés pleurent? Tous les bébés pleurent et c’est tout à fait normal. Même les nourrissons en parfaite santé pleurent et parfois entre une à trois heures par jour.
Votre bébé est totalement dépendant de vous et a besoin de vous pour se nourrir, recevoir l’affection et le réconfort nécessaires à son développement. Pleurer est donc un moyen pour lui d’exprimer ses besoins et d’attirer votre attention. Il est parfois difficile de comprendre ce que bébé veut vous dire : a-t-il faim, froid, soif, s’ennuie-t-il, veut-il un câlin ?
Certains bébés pleurent beaucoup plus que d’autres, ou à des moments particuliers de la journée, souvent en fin de journée et le soir. Si vous avez du mal à calmer votre bébé, peut-être essaie-t-il de vous dire :
1) J’ai faim :
La faim est souvent à l’origine des pleurs des bébés et plus un bébé est jeune, plus il y a de chance qu’il ait faim.
Solution: Si votre bébé pleure, proposez-lui du lait maternel. Votre enfant a peut-être faim même si son dernier repas est récent. Les premiers jours qui suivent la naissance de votre bébé, il vous faudra de toute façon nourrir regulièrement votre enfant afin de favoriser la montée de votre lait maternel. Votre bébé ne s’arrêtera peut-être pas de pleurer immédiatement, mais laissez-le manger s’il en a envie.
2) Ma couche est sale :
Votre bébé dérange probablement parce qu’il est trop serré dans ses vêtements ou si sa couche est mouillée ou sale. Mais si la peau déjà sensible de votre bébé est irritée, il y a de fortes chances qu’il pleure.
Solution: Le fait de changer la couche de votre bébé peut suffire à le calmer. Assurez-vous aussi que ses ne sont pas trop serrées et que votre enfant est à l’aise.
3) J’ai trop froid ou trop chaud :
Certains bébés détestent qu’on change leur couche ou prendre des bains. Ils ne sont pas habitués à la sensation de l’air froid sur la peau et préféreraient être emmitouflés bien au chaud.
Solution: Faites attention à ne pas trop couvrir votre bébé, il pourrait avoir trop chaud. Si la température est élevée, un «démembré» et une couche devraient suffire. Utilisez des draps et des couvertures en maille aérée pour son berceau ou son couffin plutôt qu’une petite couette, vous pourrez ainsi ajouter ou enlever quelques couches si nécessaire.
Comment vérifier: Vous pouvez vérifier si votre bébé a trop chaud ou trop froid en touchant simplement son ventre : s’il a trop chaud, enlevez une épaisseur ; ajoutez-en une s’il a trop froid. Ne vous fiez pas à la température des mains ni des pieds de votre bébé car ils sont généralement froids. Maintenez la température de la chambre de votre enfant à 18°C et allongez votre bébé sur le dos quand vous le couchez, les pieds au fond de son berceau. De cette façon, il ne s’enfoncera pas trop loin sous les couvertures et n’aura pas trop chaud.
4) J’ai besoin d’un câlin :
Certains bébés ont un grand besoin de câlins, de contacts physiques pour être rassurés pour se sentir bien.
Solution: Utilisez un porte-bébé pour garder votre enfant près de vous, marchez doucement et bercez-le quand vous le portez. Un nouveau-né a vraiment besoin d’être rassuré physiquement. À l’inverse, il se peut aussi que votre petit n’aime pas être enveloppé et qu’il préfère être rassuré en vous écoutant lui chanter une berceuse. Si vous tenez votre bébé contre vous, il se calmera peut-être en entendant les battements de votre cœur.
5) J’ai sommeil:
On serait tenté de croire que les nourrissons s’endorment n’importe où et à n’importe quel moment. Et pourtant de nombreux bébés ont du mal à trouver le sommeil notamment s’ils sont très fatigués. Vous apprendrez vite à repérer les signes de fatigue chez votre enfant. Si votre bébé est grognon ou qu’il pleure, s’il est inhabituellement calme et immobile ou si son regard est perdu dans le vide, il y a des chances qu’il ait sommeil.
Solution: Emmenez alors votre enfant dans un endroit calme pour l’éloigner de toute stimulation et l’aider à se calmer.
6) Je ne me sens pas bien:
Votre bébé pleure peut-être parce qu’il s’énerve facilement. Il lui faut du temps pour s’habituer au monde qui l’entoure. Mais il se peut que votre bébé ait été nourri, qu’il soit confortablement installé et que malgré tout il continue à pleurer, provoquant chez vous une certaine inquiétude.
Observez les changements dans le comportement de votre bébé. Si quelque chose ne va pas, il pleurera certainement différemment par rapport à d’habitude.
Comment vérifier: Ses pleurs pourront être plus faibles, plus pressants, continus, aigus. Votre enfant sera particulièrement grognon et vous aurez peut-être du mal à le calmer. Et si votre bébé a l’habitude de pleurer beaucoup et que soudain il devient très, très calme, c’est aussi un signe à ne pas négliger.
Solution: Personne ne connaît mieux votre bébé que vous. Si vous avez l’impression que quelque chose ne va pas, consultez votre médecin généraliste ou votre pédiatre. Les professionnels de la santé prendront toujours au sérieux vos inquiétudes. Allez sans hésiter voir un médecin si votre bébé a des difficultés à respirer quand il pleure ou si ses pleurs s’accompagnent de fièvre, de vomissements, de diarrhée ou de constipation.
7) J’ai besoin de quelque chose:
Vous aurez parfois du mal à comprendre la signification des pleurs de votre bébé. Celui-ci traversera des périodes d’agitation et vous n’arriverez pas toujours à le calmer. Ne vous inquiétez pas, c’est normal. Ces moments peuvent durer de quelques minutes à plusieurs heures consécutives.
Les coliques peuvent provoquer des pleurs inconsolables qui vont et viennent au minimum trois heures par jour et au moins trois jours par semaine. Si votre bébé a des coliques, attendez-vous à le voir pleurer et à ce qu’il refuse que vous le consoliez. Il arrive que certains bébés serrent fort les poings, remontent les genoux contre leur ventre et se cambrent.
Il peut être déroutant de ne pas savoir comment soulager son bébé. Les coliques de bébé peuvent être un sérieux motif de pleurs.
Il n’existe pas de traitement magique contre les coliques qui souvent ne durent pas plus de trois mois. Même si cette période peut sembler être une éternité, le développement de votre bébé n’en sera pas affecté.