7 choses que vous pourriez ne pas savoir sur la fièvre de bébé
1) La fièvre est une température rectale de 38 ° C ou plus
Une température rectale inférieure à 38°C est considérée comme normale, même chez les plus jeunes. Donc, à moins que le thermomètre rectal ne dépasse 38 ° C ou plus, vous pouvez considérer votre petit sans fièvre.
Note: «Le coup de chaleur» est parfois confondu avec la fièvre. Cette condition se produit lorsque la température corporelle augmente à des niveaux dangereux (par exagération de votre bébé dans un climat chaud et humide, par exemple). Quand il fait chaud, habillez votre bébé en vêtements légers et lâches et ne le quittez jamais dans une voiture fermée, même pendant une minute.
2) Les températures rectales sont les plus précises
Vous pouvez être réticent à utiliser un thermomètre rectal numérique pour prendre la température de votre bébé, mais c’est la meilleure façon d’obtenir une lecture précise de la température chez un bébé ou un enfant de moins de 3 ans (utilisez un thermomètre en verre avec précaution. Si le verre est endommagé, le mercure toxique à l’intérieur pourrait nuire à votre bébé.) Seul un thermomètre rectal donne une température de base vraie.
3) Fièvre bactérienne ou virale? La différence compte
Une fièvre virale résulte lorsque le corps de votre bébé se bat contre une maladie causée par un virus. Les fièvres virales ont tendance à diminuer dans les 3 jours. Les fièvres bactériennes, d’autre part, sont causées par une infection bactérienne. Assurez-vous que votre bébé reçoit les soins médicaux dont elle a besoin en appelant son médecin immédiatement si:
- Votre bébé a moins de 3 mois et à une température rectale de 38 ° C ou plus.
- Votre bébé à moins de 2 ans et sa fièvre dure plus de 24 heures.
- Votre enfant a 2 ans ou plus et sa fièvre dure plus de 3 jours.
- La fièvre de votre enfant augmente à plusieurs reprises au-dessus de 40 ° C, quel que soit son âge.
4) Pour les bébés de moins de 3 mois, la fièvre est urgente
Chez les bébés de moins de 3 mois, une température rectale de 38 ° C ou plus doit être portée à l’attention du médecin dès que possible. Ne donnez pas à votre bébé un médicament pour réduire la fièvre, sauf si le médecin le conseille: vous ne voulez pas masquer aucun symptôme avant que votre bébé ne soit examiné. Si la fièvre est virale, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter de la septicémie.
5) Traitez les symptômes, pas le chiffre
De nombreux parents croient que plus la fièvre est élevée, plus l’enfant est malade, mais ce n’est pas toujours le cas. Un bébé à une température de 39,4°C peut sembler parfaitement confortable, joué avec enthousiasme sur son tapis, tandis qu’un bébé à une température de 38,3°C peut être exigeant, fatigué et doit être constamment entretenu.
Cela signifie-t-il que si votre bébé fiévreux est à l’aise, il n’a pas besoin de réducteur de fièvre? C’est vrai! Traitez l’inconfort, plutôt que la fièvre.
Faites attention aux symptômes et aux comportements de votre bébé afin de déterminer à quel point il est malade et demandez à son docteur des conseils sur le traitement en fonction de ces signes. Il est beaucoup plus important de regarder les symptômes. La fatigue, par exemple, est un meilleur indicateur de maladie que la température.
6) La fièvre est une réponse saine
Malgré ce que vous avez peut-être entendu, la fièvre ne nuira pas au cerveau de votre enfant. En soi, la fièvre ne cause aucun dommage. Même les convulsions fébriles que certains enfants ont en réponse à une pointe soudaine de la température corporelle sont presque toujours inoffensives. Les réducteurs de fièvre peuvent aider à réduire la fièvre, mais ils n’empêchent pas les crises fébriles de se produire.
Lorsque vous bercez votre bébé chaud dans vos bras et que l’anxiété commence à s’infiltrer, essayez de vous rappeler que la fièvre est en fait un signe que son système immunitaire fonctionne correctement. Bien sûr, il est important d’appeler le médecin, mais la grande majorité des bébés avec des fièvres récupèrent très bien. Qu’il s’agisse d’une infection virale ou bactérienne, ou d’un effet secondaire de l’immunisation, une température croissante est une réponse immunitaire naturelle. Assurez-vous donc que le système immunitaire de votre bébé fait exactement ce qu’il est censé faire.
7) Utilisez judicieusement les médicaments
Des médicaments tels que l’ibuprofène (pour les bébés âgés d’au moins 6 mois) et le Paracétamol réduisent temporairement la fièvre et peuvent aider à soulager l’inconfort.
Ne pas administrer de médicaments à un bébé de moins de 3 mois sans l’approbation d’un médecin et suivre ces consignes de sécurité importantes chaque fois que vous donnez à votre bébé un réducteur de fièvre:
• Si votre enfant a moins de 2 ans, consultez votre pédiatre ou votre pharmacien pour obtenir la bonne dose.
• Si votre bébé a entre 3 et 6 mois, vous pouvez lui donner du paracétamol mais pas de l’ibuprofène.
• À partir de l’âge de 6 mois, la plupart des bébés peuvent avoir soit du paracétamol soit de l’ibuprofène.
• Le dosage est déterminé par le poids de votre bébé, et non par son âge.
• Ne pas donner à votre enfant de l’aspirine parce qu’il a été associé au syndrome de Reyes, un état rare mais grave (et parfois fatal).
Et si votre bébé dort paisiblement, il n’est pas nécessaire de le réveiller pour administrer des médicaments contre la fièvre. Au lieu de cela, laissez-le dormir – et faites-vous un repos vous-même.