6 types d’éruptions cutanées chez les bébés et comment les prévenir
Une éruption peut se manifester par un ou plusieurs des symptômes suivants:
1) Eczéma
L’eczéma est un état à long terme qui provoque la démangeaison de la peau, des rougeurs, de la sécheresse et de la fissuration. La forme la plus commune est l’eczéma atopique, qui affecte principalement les bébés et les enfants, mais peut continuer à l’âge adulte.
2) Erythème toxique (l’éruption cutanée normale)
La moitié de tous les nouveau-nés développe une réaction cutanée rouge tachetée appelée érythème toxique, généralement à deux ou trois jours de vie. C’est une éruption cutanée rénale normale qui ne dérangera pas votre bébé et qui s’efface après quelques jours.
3) Urticaire
L’urticaire (également connue sous le nom papule) est une éruption cutanée élevée et rouge qui apparaît sur la peau. Elle arrive quand un déclencheur (comme un aliment contre lequel votre bébé est allergique) libère une substance appelée histamine dans leur peau.
4) Érythème fessier (rouges fesses)
L’érythème fessier se produit lorsque la peau autour de la couche du bébé devient irritée. Ceci est souvent causé par une exposition prolongée à l’urine ou aux selles, mais peut parfois être le résultat d’une infection fongique ou d’un état cutané rare.
Vous pouvez généralement réduire l’éruption cutanée de la couche en prenant des mesures simples pour garder la peau de votre bébé propre et seche, et en utilisant une crème barrière si nécessaire. La crème antifongique peut être nécessaire si l’érythème est causée par une infection fongique.
5) Gale
La gale est une infection fréquente de la peau qui peut affecter les personnes de tous âges. Elle est causée par de minuscules acariens qui se creusent dans la peau. Elle se répand souvent entre les membres de la famille, alors quand les bébés attrapent une gale, c’est généralement parce que quelqu’un d’autre de la famille l’avait récemment.
Les bébés avec la gale développent des taches minuscules et très irritables dans tout le corps, y compris sur les semelles des pieds, les aisselles et la zone génitale.
Le traitement avec des crèmes qui tue les mites de la gale doit être administré à toute la famille pour que cela soit efficace.
6) Syndrome des joues giflées
Le syndrome des joues giflée est une infection virale particulièrement fréquente chez les enfants et les bébés. Il provoque généralement une éruption rouge vif sur les deux joues et une fièvre.
La plupart des bébés n’ont pas besoin de traitement, car le syndrome de la joue giflée est habituellement un état doux qui passe en quelques jours.Lire
Prévention des éruptions cutanées
- Changements fréquents (Assurez-vous de tapoter la peau de l’enfant sèche plutôt que de frotter)
- Baume des fesses + poudre maison pour bébéé
- Temps sans couche
- Éviter les lingettes qui contiennent de l’alcool ou du parfum (l’eau simple fonctionne souvent)
- Mélanger 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec l’eau du bain de votre bébé pour obtenir un trempage apaisant pour la peau irritée.
- L’huile d’arbre à thé est un antifongique naturel, tout comme l’huile de coco. De nombreux parents signalent un succès en appliquant 5 gouttes d’huile d’arbre à thé mélangées à 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco. Notes: Ne pas appliquer l’huile d’arbre à thé non diluée sur la peau.
- Lait maternel: Appliquer littéralement le lait maternel sur l’éruption cutanée de votre bébé peut l’aider à guérir. Tout ce que vous faites, frottez quelques gouttes et laissez sécher à l’air avant de mettre une autre couche sur votre bébé.
- Huile de noix de coco: Vous l’avez probablement déjà dans votre garde-manger, mais qui savait que l’huile de coco pouvait contribuer à l’éruption cutanée? Il suffit d’appliquer une fine couche sur la zone affectée pour apaiser la peau irritée du bébé.
- Vinaigre de cidre de pomme: Utilisez une cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme et diluez-le avec une demi-tasse d’eau. Lâchez-le légèrement sur l’éruption cutanée de votre bébé avec une débarbouillette. Il contient des agents antibactériens.