6 méthodes pour aider votre bébé à s’endormir seul
Apprendre à dormir seul est une aptitude de développement importante pour votre bébé qui aidera sa routine de coucher pendant sa petite enfance. Il existe de nombreuses méthodes, mais nous nous limitons à certaines méthodes de base pour aider votre bébé à s’endormir seul
1) Créez une routine et respectez la
Beaucoup d’adultes trouvent les routines ennuyeuses, mais les bébés les trouvent réconfortantes. Lorsqu’un bébé suit une routine cohérente, cela laisse peu de place à la confusion qui peut conduire à une résistance au coucher. Trouvez une routine qui vous convient, comme le repas, le temps de bain et le massage des bébés, la lecture d’un livre et enfin le coucher. Votre bébé saura à quoi s’attendre et se sentira en sécurité en allant dormir.
2) Séparez les heures de repas et de sommeil
Les nouvelles mères se sentent à l’aise en allaitant ou en donnant le biberon à leur nouveau-né pour dormir. Plusieurs fois, cela a conduit à un enfant incapable de s’endormir s’il ne mange pas.
Essayez autant que possible de mettre une pause raisonnable entre le dernier repas et l’heure du coucher. Même si cela signifie simplement s’arrêter lorsqu’il somnole mais ne dort pas encore, vous délimitez le repas et le temps de sommeil. Si vous êtes donc une maman qui cherche à encourager votre bébé à s’endormir seul, séparer le temps des repas de l’heure du coucher pourrait être un excellent moyen.
3) Laissez-les s’endormir dans vos bras sans bouger
Un autre problème de sommeil peut être le besoin d’être constamment balancer, et si vous avez un bébé qui aime être retenu, vous savez de quoi il s’agit. Au lieu de faire les mouvements (tout à fait littéralement), commencez à arrêter votre bébé sans bouger jusqu’à ce qu’ils s’endorment.
Cela simule le même environnement que se coucher seul sans bouger dans leur berceau. Cela signifie également que s’ils se réveillent au milieu de la nuit, ils peuvent s’apaiser et s’endormir sans avoir besoin d’être balancé.
4) Mettez-les éveillés au lit
La plupart des gens sont d’accord sur le fait qu’il est plus efficace d’apprendre à votre bébé à s’endormir seul en le couchant encore éveillé. Éveiller ne signifie pas nécessairement très éveillé, cela pourrait signifier très somnolent et même avec les yeux fermés.
L’important est qu’ils soient conscients qu’ils sont seuls dans leur berceau (pas dans vos bras) et l’associent à aller dormir. S’ils se réveillent quelques minutes plus tard ou même au milieu de la nuit, ils finiront par savoir qu’ils n’ont pas besoin de maman ou de papa pour les aider à s’endormir de nouveau.
5) Respectez une méthode
Il y a tellement de méthodes de formation au sommeil et les parents adoptent généralement celle où ils se sentent le plus à l’aise. Mais quand vous pratiquez une méthode depuis quelques jours et qu’elle semble ne pas fonctionner, il est facile de vouloir passer à une autre.
Que ce soit une méthode officielle de formation au sommeil ou simplement une routine que vous avez trouvée, faites de votre mieux pour choisir une méthode et y adhérer. Changer va beaucoup troubler votre bébé, et peut finir par rendre inutile le travail abattu.
6) N’abandonnez pas
Nous pensons souvent que faire dormir un bébé seul dépend du bébé, mais c’est aussi difficile, sinon plus pour la maman et le papa. Il est facile de se sentir coupable de laisser pleurer votre bébé ou de craindre qu’il soit effrayé ou isolé.
Mais n’abandonnez pas ! Ce processus ne se produit pas du jour au lendemain, mais ce n’est possible que si vous essayer encore et encore. Vous et votre bébé serez si heureux que vous l’avez réussi.