6 façons de protéger votre bébé pendant la saison du rhume
Votre bébé aura un rhume à un moment donné. C’est inévitable. Les systèmes immunitaires des bébés sont immatures, ce qui les rend plus sensibles aux plus de 200 virus différents qui causent le rhume. Ne vous inquiétez pas! Il y a des mesures que vous pouvez prendre pour aider à réduire le risque pour votre bébé d’attraper le rhumes; ou encore pour vous assurer qu’il n’attrape jamais la grippe.
Suivez ces six conseils pour une saison de rhume et de grippe plus saine.
1) Soyez en état d’alerte pendant les deux premiers mois
Avant que votre bébé ait eu sa première série de vaccinations, il est crucial d’avoir toutes les défenses. La première chose que vous pouvez faire pendant cette période est de garder le bébé loin des endroits bondés comme les marchés.
2) Gardez votre bébé couvert dans les lieux publics
Si vous avez passé le point de deux mois et faites un tour au centre commercial, gardez votre bébé dans la poussette avec une fine couverture au-dessus de l’ouverture. Heureusement que votre bébé sera en train de somnoler de toute façon.
3) Toujours transporter des lingettes et un désinfectant pour les mains
Les germes peuvent vivre jusqu’à cinq heures sur des choses comme les chariots, alors prenez l’habitude d’essuyer les choses. Si vous ne parvenez pas à vous laver les mains, un désinfectant pour les mains peut être très utile.
4) Appliquez des règles strictes «pas d’invités malades»
Si votre belle-mère surmonte la bronchite et dit qu’elle ne touchera pas le bébé, mais qu’elle doit le voir, restez ferme. Faites-lui savoir quelle doit rester à l’écart jusqu’à ce qu’elle n’ait plus de symptômes. Ne faites pas d’exceptions.
5) Allaitez si possible
Si vous êtes capable d’allaiter votre bébé, super! Des études montrent que les bébés nourris exclusivement au sein pendant six mois sont moins susceptibles de contracter des rhumes et des infections de l’oreille et de la gorge que les bébés nourris au lait maternisé. Vos anticorps sont transportés dans votre lait maternel, ce qui donne à votre petit un moyen de défense supplémentaire.
6) Mettez tous vos vaccins à jour
Les bébés ne peuvent pas recevoir le vaccin contre la grippe avant l’âge de six mois. C’est pourquoi les mères et les futures mamans sont invitées à se procurer des vaccins contre la grippe et la coqueluche. La vaccination contre la grippe pendant la grossesse transmet des anticorps à votre bébé qui devrait durer environ six mois.
La grippe peut être mortelle chez les nouveau-nés, ce qui peut entraîner des effets secondaires de la vaccination mineure en comparaison (fièvre faible, nausée). Les centres de contrôle et de prévention des maladies recommandent que les futures mamans soient également vaccinées contre la coqueluche entre 27 et 36 semaines afin de ne pas transmettre la maladie à leur nouveau-né non vacciné. Il est également fortement recommandé que tous ceux qui entrent régulièrement en contact avec le bébé reçoivent ces vaccins.