6 conseils pratiques pour assurer un sommeil sûr à votre bébé
Trouver un environnement de sommeil adéquat et sûr pour votre bébé pourrait parfois être un défi. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments pour vous guider sur la façon dont vous pouvez prendre des mesures simples et efficaces pour garantir un sommeil sûr et sécuritaire pour votre bébé et minimiser les risques d’effets néfastes lorsque le bébé dort.
1) Couchez votre bébé sur son dos.
Votre bébé doit toujours être placé sur son dos pour aider à prévenir le syndrome de la mort subite du nourrisson(SMSN). Parce que la plupart des bébés ne peuvent pas complètement soulever leur tête, cela garantit que leurs passages aériens ne sont pas bloqués.
Une fois que votre bébé peut rouler (environ 4-6 mois), continuez à le coucher sur son dos, mais laissez-le trouver sa propre position de sommeil.
2) Assurez-vous qu’il est impossible que la tête ou le visage du bébé soit couvert pendant son sommeil
Mettez votre bébé au lit, de sorte que ses pieds soient près de l’extrémité inférieure. Mettez-le dans les draps en toute sécurité afin qu’ils ne puissent pas se couvrir la tête. Vous pourriez utiliser un sac de couchage pour bébé sûr au lieu de couvertures. Les sacs de couchage avec un col réglé et des capuchons d’extrémité et aucun capot sont les plus sûrs
3) Utilisez un lit qui répond aux normes (un bon matelas ferme et un drap)
Seuls les lits bien entretenus et construits selon des normes de sécurité strictes sont assez bien pour votre bébé. Les lits qui répondent à la norme auront une étiquette claire – AS / NZS 2172: 2003 pour les lits et AS / NZS 2195: 1999 pour les lits portables. Si vous recevez un lit bébé ou achetez un de seconde main, vérifiez qu’il répond aux normes de sécurité actuelles.
L’endroit le plus sûr pour votre bébé de dormir est sur un matelas ferme. Votre bébé ne doit pas dormir sur des surfaces douces pour éviter tout risque de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) ou d’autres causes de décès dus au sommeil.
La seule chose dans la crèche de votre bébé devrait être une feuille de lit adaptée. Ne placez jamais de couvertures, oreillers, jouets ou pare-chocs dans l’espace de sommeil de votre bébé.
4) Partagez une chambre mais laissez le bébé hors de votre lit
Pendant les 6 à 12 premiers mois, assurez-vous de partagent une pièce avec votre bébé afin que vous puissiez vérifier périodiquement pour vous assurer que votre bébé dort en toute sécurité.
Bien qu’il soit tentant de câliner votre petit en dormant, il est dangereux de le faire pour de nombreuses raisons. Par exemple, si vous vous endormez, vous pouvez rouler sur votre bébé ou les couvertures pourraient couvrir son visage. Dans tous les cas, lui fournir son espace de repos.
5) Habillez votre bébé en un vetement à une pièce
Votre petit bébé devrait porter un vêtement de nuit en une seule pièce(combinaison) et peut être enveloppé pour plus de chaleur et de confort. Lorsque vous utilisez un revêtement chaud, assurez-vous qu’il est bien en-dessous du cou afin de ne pas couvrir le visage du bébé.
6) Continuez à vérifier la température ambiante
Un bébé surchauffé ne dort pas bien. Même si vous pouvez penser qu’il est minuscule et doit être un peu plus chaud, ce n’est pas le cas.
Gardez le thermostat à une température que vous trouverez confortable pour la pièce.