6 conseils fantastiques pour un allaitement efficace et sain
1) Installez-vous confortablement
Choisissez une chaise confortable avec accoudoirs et utilisez des coussins – plus d’un si vous le souhaitez – pour vous aider à soutenir votre dos et vos bras. (La plupart des canapés ne sont pas assez solides pour s’asseoir pendant l’allaitement).
Mettez quelques-uns sous vos pieds aussi, pour éviter de vous pencher vers votre bébé. Un repose-pied, une table basse ou une pile de livres fonctionne aussi bien. Un coussin ou une couverture de réception plié sur vos genoux peuvent également vous empêcher de vous faire mal.
Quelle que soit la position d’allaitement que vous utilisez, assurez-vous d’amener votre bébé à votre sein plutôt que l’inverse.
2) Assurez-vous que vos seins sont bien soutenus
Vos seins sont plus gros et plus lourds pendant la lactation. Utilisez votre main libre pour soutenir votre sein de sorte que votre pouce et votre index forment un « C » ou un V (soutenir votre sein entre votre index écarté et le majeur).
Remarque : Il est important de garder vos doigts au moins 2 pouces derrière le mamelon et l’aréole afin que votre bébé ne les suce pas.
3) Installez votre bébé confortablement
Se sentir à l’aise et en sécurité aidera votre bébé à s’installer de façon satisfaisante et efficiente. Utilisez votre bras, plus des oreillers ou une couverture pliée, pour donner du support à la tête, le cou, le dos et les hanches de votre bébé et les garder en ligne droite.
Vous pouvez l’envelopper dans des vêtements chauds ou bien tenir ses côtés pour faciliter l’allaitement.
4) Modifiez votre routine
Expérimentez pour trouver une position assise pour l’allaitement que vous jugez la plus confortable. Beaucoup de femmes trouvent que la meilleure façon d’éviter les canaux de lait bouchés c’est alterner régulièrement les positions d’allaitement maternel. Parce que chaque changement exerce une pression sur une partie différente de votre sein, vous pouvez éviter d’obtenir les doulours aussi.
Un autre conseil : si vous alternez le sein à chaque alimentation, vous stimulerez la production de lait.
5) Détendez-vous et allaitez votre bébé
Respirez profondément, fermez les yeux et pensez à des choses paisibles et apaisantes. Gardez un grand verre d’eau, de lait ou de jus de fruits frais pour boire pendant que vous allaitez – rester hydraté vous aidera à produire du lait.
6) Comment savoir que le bébé a été assez nourri
Idéalement, votre bébé décidera qu’il en a assez quand il repousse un ou les deux seins. Si vous devez changer la position de votre bébé, passez-le à l’autre poitrine ou finissez son alimentation pour quelque raison que ce soit, insérez délicatement votre doigt dans le coin de sa bouche.
Un « rot » tranquille signifie que vous avez brisé l’aspiration (ce qui peut être remarquablement fort !), et vous pouvez l’écarter.