15 meilleures astuces pour éviter la propagation de la conjonctivite chez les enfants
La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive qui est la membrane qui tapisse l’intérieur de la paupière et couvre le blanc de l’œil. Elle est généralement causée par des virus, des bactéries, des allergies et des irritations. Les symptômes les plus fréquents sont la rougeur, les larmes, les yeux qui piquent, qui brûlent et un écoulement jaune épais croûtes sur les cils, surtout après le sommeil.
Le traitement de la conjonctivite dépend de sa cause. Un simple rinçage ou un nettoyage avec des larmes artificielles peut vous aider à éliminer la conjonctivite. Eviter d’être exposé aux substances dont vous êtes allergique. Si vous avez la conjonctivite, vous pouvez limiter sa propagation à votre bébé ou à d’autres personnes en suivant ces étapes :
1) Lavez-vous toujours les mains de l’eau chaude et du savon
Lavez-les particulièrement bien avant et après le nettoyage, ou appliquez des gouttes pour les yeux ou une pommade à votre œil infecté.
2) Utilisez un désinfectant
Dans le cas où vous n’avez pas de savon et d’eau à votre disposition, vous pouvez utiliser un désinfectant à base d’alcool.
3) Évitez de toucher ou de frotter vos yeux
Évitez de frotter vos yeux, car cela pourrait aggraver la maladie ou l’étendre sur l’autre œil.
4) Avec les mains propres, nettoyez tout écoulement autour de votre œil
Faites le plusieurs fois par jour en utilisant un chiffon propre et humide ou une boule de coton fraîs.
5) Assurez-vous de jeter les boules de coton après l’utilisation
Débarrassez-vous de ces boules infectées et lavez les gousses usées avec de l’eau chaude et du détergent, puis lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau chaude.
6) N’utilisez pas le même distributeur de gouttes pour votre oeil infecté et celui non infecté
7) Toujours laver les taies d’oreiller, draps, serviettes et gants de toilette, avec de l’eau chaude et du détergent
Lavez-vous les mains après avoir manipulé ces articles.
8) Arrêtez de porter des lentilles de contact
Arrêtez l’utilisation de vos lentilles de contact jusqu’à ce que votre ophtamologue indique qu’il est bon de commencer à les porter à nouveau.
9) Nettoyez les lunettes
Nettoyez vos lunettes en prenant soin de ne pas contaminer les objets (comme les serviettes) qui pourraient être partagés par d’autres personnes.
10) Nettoyez, rangez et remplacez vos lentilles de contact
selon les instructions de votre pharmacien.
11) Ne partagez pas d’articles personnels
Evitez de partager des articles personnel tels que les oreillers, les toilettes, les serviettes, les gouttes pour les yeux, les maquillages pour les yeux, les maquillages pour le visage, les brosses de maquillage, les lentilles de contact et les récipients pour lentilles de contact ou les lunettes.
12) Ne pas nager dans les piscines
13) Ne touchez pas vos yeux avec vos mains
14) Utilisez une serviette et un gant de toilette propres tous les jours
15) Changer vos taies d’oreiller très fréquemment
Si vous êtes autour d’une personne atteinte de conjonctivite, vous pouvez réduire votre risque d’infection en suivant ces étapes :
- Lavez-vous toujours les mains avec du savon et de l’eau chaude. Si n’y a pas de savon et de l’eau chaude, utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
- Lavez les mains après le contact avec une personne infectée ou des objets qu’elle utilise; par exemple, lavez les mains après avoir appliqué des gouttes pour les yeux ou une pommade aux yeux d’une personne infectée ou après avoir mis leurs draps dans la machine à laver.
- Évitez de toucher vos yeux avec des mains non lavées.
- Ne partagez pas les objets utilisés par une personne infectée; par exemple, ne partagez pas d’oreillers, de débarbouillettes, de serviettes, de gouttes pour les yeux, de maquillage pour les yeux ou le visage, les brosses de maquillage, les lentilles de contact, les récipients pour lentilles de contact ou les lunettes.