12 types des selles du bébé et leur signification
Vous pouvez en dire beaucoup sur la santé de votre bébé par ce qui se passe dans sa couche. Il est normal de voir un certain nombre de changements dans les selles de votre bébé au fur et à mesure qu’il grandit, boit du lait maternel ou de la formule et commence à manger des aliments solides, mais il existe des cas où la couleur et la consistance peuvent indiquer une infection. Utilisez ce guide de cigogne pour distinguer les changements naturels des signes avant-coureurs qui nécessitent une visite au bureau du médecin.
-
Les selles du nouveau-né:
Les selles du nouveau-né ont une consistance écrue-noire, goudronneur, collante qui ressemble à l’huile du moteur. C’est ce qu’on appelle le méconium et est composé de liquide amniotique, de mucus, de cellules de la peau et d’autres choses introduites dans l’in utero.
2. Les selles du bébé qui allaite:
Les selles des bébés qui allaitent sont considérées comme normales lorsqu’il s’agit de couleur jaune moutarde, verte ou brune. Il est typiquement miteux et pâteux et peut être suffisamment liquide pour ressembler à la diarrhée. Les selles saines des bébés au sein sentent doux (contrairement à l’odeur régulière des mouvements intestinaux).
3. Les selles des bébés qui prennent le biberon:
Les selles des bébés qui prennent le biberon est typiquement une nuance de jaune ou de brun avec une consistance pâteuse qui est comme du beurre d’arachide. Les bébés nourris de formules transmettent également moins de selles, mais plus grandes et plus odorantes que les bébés allaités.
4.La nourriture partiellement digérée dans les selles du bébé:
Tous les aliments ne sont pas complètement digestibles et certains aliments se déplacent si rapidement dans les intestins qu’ils ne se décomposent pas complètement. Cela peut provoquer l’apparition de morceaux de nourriture dans le caca de votre bébé ou pour qu’il ait une couleur surprenante.
Différents couleurs des selles et leurs signification
Ne craignez pas! Les changements dans la couleur des selles sont normaux. Habituellement, une nuance différente signifie simplement qu’il y a plus ou moins d’un pigment ramassé pendant le processus digestif.
1. Les selles verdâtres: Les bébés qui reçoivent un supplément de fer auront souvent un caca de bébé vert. Le caca vert peut également se produire à 4 ou 6 mois lorsque vous introduisez des aliments solides et verts, tels que des pois purs, des épinards et des haricots, dans le régime alimentaire de votre bébé.
2. Les selles orange, jaune et brun: Le caca de bébé qui est orange, jaune ou brun est complètement normal chez les nourrissons qui allaitent et/ou nourrissent au biberon.
3. Sang noir dans les selles du bébé: Souvent, si le caca de votre bébé a de petites taches de sang noir, cela signifie qu’un bébé a digéré du sang tout en allaitant sur les mamelons fissuré et saignants de sa mère. Bien que cela ne constitue pas une menace pour votre bébé, il est judicieux de vérifier auprès d’un médecin pour s’assurer que le sang n’est pas un symptôme de quelque chose de plus grave.
Signes de danger
Appelez votre médecin ou allez immédiatement à l’hôpital si vous avez ces signes de danger dans les selles de votre bébé:
1) Les selles liquides: La diarrhée du bébé sera verte, jaune ou marron et écrémé. Il peut être une indication d’une infection ou d’une allergie. Si cela dure trop longtemps sans traitement, cela peut conduire à une déshydratation.
2)Les selles durs: Votre bébé peut être constipé si son caca est difficile et ressemble à des cailloux. Les bébés peuvent devenir constipés lorsqu’ils sont introduits dans des aliments solides. Cela pourrait également être un signe de sensibilité au lait ou au soja, ou un manque de tolérance à quelque chose dans le lait maternel ou la formule.3.
3)Sang rouge dans les selles du bébé: Alors que le caca de votre bébé peut devenir rouge en raison de quelque chose qu’il a mangé ou bu, comme les tomates ou le mélange aux fruits, le caca rouge pour bébé peut être un signe de sang dans les selles. Le sang rouge trouvé dans le caca normal pourrait être un signe d’une allergie aux protéines du lait, alors que le sang rouge dans la diarrhée pourrait signifier que votre bébé a une infection bactérienne
4)Les selles gluantes: En voyant des rayures gluantes et vertes avec des cordes brillantes dans le caca de votre bébé, il signifie que le mucus est présent. Bien que cela puisse arriver lorsque votre bébé baigne, le mucus dans le caca de bébé peut également être un signe d’infection.
5) Les selles blanches: Le caca blanc à la craie pourrait être un signe d’avertissement que votre bébé ne digère pas correctement les aliments. Une couleur blanche peut indiquer un manque de bile du foie pour digérer les aliments.