10 solutions efficaces pour éviter la diarrhée chez le bébé
La diarrhée est une maladie d’estomac qui fait que les selles sont très molles, liquides et elles sont évacuées a une vitesse plus élevée que la normale. La diarrhée tue 2195 enfants tous les jours, plus que le sida, le paludisme et la rougeole combinés. Les maladies diarrhéiques représentent 1 décès d’enfants sur 9 dans le monde, ce qui fait de la diarrhée la deuxième cause de décès chez les enfants de moins de 5 ans. La diarrhée peut être évité si vous suivez tous ces précautions:
1) Vaccinez votre bébé contre le rotavirus
Le vaccin contre le rotavirus protège contre cette maladie grave qui peut entraîner une diarrhée sévère. Le vaccin est administré en deux doses, l’une administrée à 6 semaines et l’autre administrée à 10 semaines. En fin de compte, une simple vaccination pourrait empêcher votre enfant d’avoir une diarrhée.
2) Lavez vos mains avec du savon et de l’eau chaude
Lavez vos mains au retour du marché, de l’école, du travail ou d’une rencontre avec des amis et en famille. En plus, lavez vos mains avant de manipuler le biberon de votre nourrisson ou avant d’allaiter votre bébé. Enfin, lavez vos mains après que vous êtes allé à la salle de bain, avez changé la couche de votre bébé ou vous avez toussé ou éternué dans votre main.
3) Lavez les biberons du bébé et les équipements associés
Utilisez une machine qui désinfecte les bibérons de votre bébé ou faites-les bouillir dans de l’eau chaude. En les désinfectant, vous réduisez la transmission de la maladie à votre bébé. Avant de faire bouillir vos bibérons, assurez-vous qu’ils ne fondent pas. Mais aussi, ayez au moins 5 biberons pour votre bébé.
4) Jetez le reste du biberon une heure après que votre enfant finisse son alimentation
Le lait maternel et le lait artificiel dans le biberon peut rapidement développer des bactéries, en particulier après que votre enfant s’est nourri. En conséquence, vous devez jeter tout le lait maternel restant après le repas de votre enfant. La formule réfrigérée ou le lait maternel (qui n’a pas été utilisée) doit être rejetée après deux jours.
5) Conservez correctement les aliments au frais
Tout aliment que vous stockez et donnez à votre bébé doit être réfrigéré à moins de 4,4 degrés Celsius. Cela comprend le lait maternel et artificiel, le jus ou les aliments pour bébés. Ceci est important, car les aliments non réfrigérés peuvent rapidement développer des bactéries et provoquer une diarrhée.
6) Allaitez le bébé exclusivement pendant au moins 6 mois
L’allaitement maternel aide à transférer les immunités de la mère à son enfant. En outre, l’allaitement maternel offre parfois une meilleure nutrition que les préparations pour nourrissons. En conséquence, les nourrissons qui allaitent sont beaucoup moins susceptibles d’avoir une diarrhée. Toute quantité d’allaitement maternel sera bénéfique pour votre enfant, même si ce n’est que quelques semaines. Imaginez alors les bénéfices si vous donnez du lait maternel pendant un an.
7) Limitez l’apport de jus de votre nourrisson à moins de 2 biberons par jour
Les enfants plus âgés qui boivent beaucoup de jus peuvent avoir la diarrhée. En conséquence, évitez de donner trop de jus à votre bébé.
8) Ajoutez les prébiotiques à la nourriture de votre nourrisson
Les prébiotiques et les probiotiques sont connus pour favoriser la croissance de bonnes bactéries dans le canal gastro-intestinale. En les ajoutant au lait de votre bébé, vous pouvez prévenir la diarrhée ou réduire sa gravité. Apres 6 mois, servez votre bébé de yaourt ou d’autres aliments riches en prébiotiques et probiotiques. Consultez votre pédiatre avant de donner à votre enfant des prébiotiques ou des probiotiques.
9) Limitez la consommation de produits contenant de la caféine, si vous allaitez
La caféine peut être transmise à un nourrisson à l’aide de lait maternel. Cela peut causer la diarrhée. En conséquence, envisagez de limiter ou d’éviter la caféine si vous allaitez et remarquez que votre enfant a une diarrhée.
10) Changez le lait artificiel si le bébé a des allergies et ne donnez pas l’eau du robinet
Que ce soit avant ou après que vous avez testé votre nourrisson pour les allergies, vous devriez envisager de changer le lait si votre bébé a souvent une diarrhée. Après vous pouvez constater que votre bébé n’a plus de diarrhée. Si vous utilisez un lait traditionnel, essayez d’utiliser un à base de soja. Évitez de donner l’eau du robinet ou l’eau de la source a votre bébé.