10 signes qui montrent que l’ovulation approche ou que vous ovulez
Des nombreuses femmes savent facilement quand l’ovulation est proche ou quand elles sont en train d’ovuler. Cependant, il existe des femmes qui ont du mal à reconnaitre les signes de l’ovulation. La période d’ovulation varie d’une femme à l’autre, mais de manière générale, l’ovulation a lieu le quatorzième jour du cycle menstruel.
Voici 10 signes pour vous aider à reconnaitre que vous êtes sur le point d’ovuler ou que vous êtes en train d’ovuler.
1) Augmentation des pertes blanches
A cause des changements du niveau hormonal, les pertes blanches augmenteront avant l’ovulation et juste au moment de l’ovulation, de sorte que vous remarquerez des pertes blanches semblables aux « blancs d’œufs».
2) Augmentation du désir sexuel
Il se peut que votre désir sexuel augmente ou que vous soyez facilement excité quand votre cycle menstruel approche de l’ovulation. On pense généralement que cela dépend de notre besoin biologique de reproduction.
Certaines femmes remarquent que leur désir sexuel augmente pendant l’ovulation, ce qui pourrait être une manière pour Dame Nature de veiller à ce que nous conservions bien la race humaine ! Mais, comme le dit Moore, «le désir sexuel peut être influencé par n’importe quoi, y compris si vous avez un verre de vin ou simplement si vous êtes d’humeur».
3) Vagin ou vulve gonflé
Les lèvres de votre vagin ou votre vulve peuvent devenir enflé et plus sensibles.
4) Douleur d’ovulation
Ce genre de douleur effraie souvent les femmes car il est facile de se mélanger avec des douleurs causées par une sorte d’inflammation des organes génitaux. Mais une douleur au moment de l’ovulation est tout à fait normale.
5) Le col devient doux et sa position est élevée
Tout comme vos pertes blanches changent quand l’ovulation approche, votre col de l’utérus subit également des changements. Dans la période où vous êtes le plus fertile, le col de votre utérus sera plus élevé, plus doux et plus ouvert. Il est généralement plus difficile à l’atteindre pendant l’ovulation.
6) Changement d’humeur ou augmentation de l’énergie
Vous pouvez également éprouver des sautes d’humeur lorsque l’ovulation est sur le point de commencer ou lorsque vous ovulez. Des sautes d’humeur très semblable aux changements d’humeur que vous pouvez ressentir pendant vos règles. Certaines femmes peuvent ressentir une impulsion d’énergie avant l’ovulation.
7) Changement dans le liquide cervical
Le liquide cervical qui ressemble au « blancs d’œufs » est un signe que vous approchez de l’ovulation ou que vous ovulez. Chaque femme peut éprouver son propre type de liquide cervical, et tous les liquides cervicaux ne sont pas identiques. L’ovulation a généralement lieu le jour où la femme a le plus de liquide.
8) Sens de l’odorat
Pour certaines femmes, un sens de l’odorat plus sensible dans la seconde moitié du cycle menstruel normal peut être un signe d’ovulation. Dans cette phase fertile, votre corps a tendance à être plus attiré par la phéromone masculine androstérone.
9) Poitrines douleureuses ou sensibles
La sensibilité ou la douleur du sein et du mamelon peut être des autres signes d’ovulation, grâce à la précipitation des hormones qui entrent dans votre corps juste avant et après l’ovulation. En réalité c’est le plus répandu et le meilleur signe d’ovulation. Il est lié au processus d’apnée hormonale dans le corps des femmes. Cela se produit parce que l’organisme se prépare à concevoir.
10) Douleur pelvienne ou abdominale légère
Certaines femmes peuvent réellement ressentir l’ovulation – typiquement comme une douleur légère dans le bas-ventre, (pas du même côté à chaque fois). La sensation, appelée Mittelschmerz, peut durer entre quelques minutes et quelques heures. Vous risquez également d’avoir des saignements vaginaux légers, des rejets ou des nausées, ainsi que la douleur, qui est habituellement de faible et de courte durée.