10 faits fascinants sur l’ovule femelle que toute femme doit savoir
Nous entendons toujours combien les spermatozoïdes masculins sont intéressants – rapidité, agile et forts, capables de faire un long voyage vers l’ovule-, mais que savons-nous exactement à propos de l’autre moitié génétique d’un enfant: l’ovule ? L’ovule féminin est un sujet qu’on abord rarement. Voici quelques faits sur l’ovule de la femme que toute femme doit savoir.
1) Les ovules sont fabriqués très tôt
En fait, certains estiment même que tous les deux millions d’ovules que vous aurez au cours des cycles menstruels pendant votre vie, existent déjà lorsque vous n’avez que 9 semaines dans le ventre de votre mère.
Ceci n’est pas le cas pour les hommes, qui seront capables de produire du sperme tout au long de leur vie. C’est une des raisons pour lesquelles les femmes atteignent la ménopause lorsque le nombre d’ovules sains diminue.
2) Les ovules sont remarquablement gros
Les ovules sont parmi les plus grandes cellules du corps humain. Ceci parce que la plupart des cellules de notre corps ne sont pas visibles à l’œil nu. Vous devriez utiliser un microscope pour pouvoir voir un sperme ou une cellule du foie, par exemple. Un ovule, cependant, est visible à l’œil nu. Il a la taille d’un grain de sable et peut être vu à l’œil nu.
3) Seuls quelques ovules sont sélectionnés pour la maturation et l’ovulation
Nous pensons souvent que seuls les spermatozoïdes passent par un processus de sélection ou la guerre du plus fort avant la fertilisation. Les ovules aussi passent par un processus similaire où les plus sains sont présélectionnés pour mûrir réellement.
Au cours d’un cycle menstruel, plusieurs ovules commencent le processus de maturation. Cependant, ce n’est généralement qu’un ovule qui est déterminé être en bonne santé qui finit par atteindre la maturité et est libéré.
Tous les autres restent arrêtés en développement mais contribuent encore à produire des hormones de fertilité jusqu’à leur mort et sont réabsorbés par le corps à la fin du cycle
4) Les ovules ne possèdent que la moitié des gènes humains
Malgré le fait que l’ovule soit l’une des plus grandes cellules du corps humain, il ne possède que la moitié des gènes. Les ovules n’ont que 23 des 46 paires de chromosomes habituels présent dans les cellules humaines. L’autre moitié n’atteint l’ovule que par le sperme.
Au cours de la fécondation, ces 46 chromosomes se combinent pour former un nouvel humain avec exactement la moitié des gènes provenant des ovules de la mère et à moitié des spermatozoïdes de papa.
5) Les ovules bénéficient d’une protection adéquate
Lorsque l’ovule est libéré de l’ovaire, il est entouré par une couche extérieure protectrice. Cette couche de cellules fournit un support et une alimentation à l’ovule lors de son écoulement dans l’appareil reproductrice. En particulier, il fournit aux ovules des protéines.
Pour arriver à l’ovule, un sperme doit littéralement digérer les couches protectrices autour de l’ovule. Pour que cela soit possible, la tête du spermatozoïde contient en fait des enzymes digestives.
6) L’ovule peut également choisir le sperme le plus sain
Quand il s’agit de la course à l’ovule, le premier à arriver n’est pas toujours le gagnant. D’une part, passer à travers la couche extérieure protectrice peut être difficile, et un sperme chanceux peut pouvoir nager tout au long une fois que d’autres ont déjà détruit.
La recherche révèle que l’ovule favorise les spermatozoïdes les plus sains, ce qui augmente leurs chances de fécondation.
7) Il y a de l’espace pour un seul sperme
Une fois qu’un sperme a pénétré dans l’ovule, les couches extérieures changent instantanément, rejetant ainsi tous les autres spermatozoïdes et empêchant la fécondation multiple. Ces changements sont tellement distincts qu’ils ne peuvent être observés qu’à l’aide d’un microscope. C’est principalement parce qu’il faut 46 chromosomes pour devenir humain. C’est juste pour un sperme et un ovule.
Malheureusement, cela pourrait se produire dans de rares cas, cette situation où deux spermatozoïdes fertilisent l’ovule et c’est tout simplement incompatibles avec la vie. La grossesse sera généralement terminée spontanément au début et si elle persiste, le bébé va mourir peu de temps après la naissance.
8) Durée de vie de l’ovule
En dépit du fait qu’il faut beaucoup de temps pour produire un seul ovule prêt à être fécondé, la durée de vie des ovules non fécondés est d’environ 12 à 24 heures. Heureusement, ou malheureusement, selon la façon dont vous le regardez, les spermatozoïdes sains peuvent vivre jusqu’à 3 à 5 jours dans l’appareil reproductrice féminin. Cela prolonge la période fertile pendant quelques jours.
Cela signifie que si vous avez des rapports sexuels avant que l’ovule ne soit mort, il est encore possible d’être enceinte.
9) La cause de la douleur à mi- cycle
Certaines femmes peuvent réellement sentir l’ovulation. C’est ce qu’on appelle la douleur à mi- cycle. Il est souvent décrit comme une douleur intense ou un léger malaise dans le bas ventre. Souvent, cela ne se produit que d’un côté, probablement du côté où l’ovaire vient de sortir un œuf en attente de fécondation.
Pour la plupart des femmes, la douleur est assez gérable et ne dure que quelques heures au plus. Dans certains, cependant, la douleur est insupportable et peut durer plusieurs jours, nécessitant un soulagement de la douleur avec des moyens médicaux.
10) La santé de vos ovules dépend de votre santé globale
Si vous voulez avoir des enfants, ce devrait être un facteur de motivation pour vivre un mode de vie sain. Vos ovules peuvent être affectées par votre santé générale, ce qui est déterminé par le régime, l’exercice et les habitudes.
En particulier, le tabagisme a un effet significativement négatif sur vos ovaires, entre autres choses. Le tabagisme peut contribuer à une dégénérescence rapide de vos ovules et peut même conduire à une ménopause précoce qui se survient une ou quatre années plus tôt. Les produits chimiques dans les cigarettes peuvent également endommager les chromosomes de vos ovules, ce qui vous rend plus propice à une fausse couche ou à donner naissance à des bébés souffrant de malformations congénitales.