10 Astuces pour faire manger votre bébé
En théorie, grâce à la diversification alimentaire, le bébé a commencé à manger des légumes, des fruits, de la viande… Oui, mais en pratique, ce n’est pas toujours simple de passer du lait maternel au plat familial. Il y aura toujours des challenges. Nous vous offrons 10 choses à savoir pour faciliter cet apprentissage.
1) Créer un moment agréable
Les repas doivent être pris dans un environnement calme. On évitera donc la télévision, les coups de fil, les passages incessants dans la cuisine, ou toute autre activité qui pourrait distraire le petit. Soyez entièrement disponible pour lui.
2) Instaurer des rituels
Lorsque bébé grandit, il peut participer en mettant son assiette et ses couverts à table, en s’essuyant la bouche, en mettant son bavoir à la salle… Tous ces rituels le feront se sentir grand et lui donneront plaisir à passer à table.
3) Utiliser de jolies asiettes
Utilisez des assiettes décorées avec des animaux ou des personnages mignons. Votre enfant se dépêchera de finir son assiette pour voir ses petits dessins.
4) Décrire la nourriture
Lorsque vous donnez à manger à votre bébé, présentez-lui les aliments. N’hésitez pas à les nommer, à dire de quelle couleur ils sont, quels sont leur texture, leur goût. Enfin, même si c’est tentant, il faut éviter de donner son avis, en positif comme en négatif, sur ce que vous lui faites manger. Il se fera ainsi sa propre opinion.
5) Faire goûter plusieurs fois
Généralement, il faut proposer dix fois un nouvel aliment pour que bébé ait le temps de le goûter petit à petit et finisse par accepter de le manger sans rechigner. Patience donc !
6) Varier les aliments
Au début, il faut proposer trois jours d’affilée un même légume pour voir si bébé n’y est pas allergique et l’habituer à ce goût. Mais d’une manière générale, il faut lui proposer des plats aux saveurs et aux couleurs différentes. Ainsi, bébé peut davantage identifier les goûts et les associer à des aliments précis.
7) Ne pas doubler les doses
Si votre bébé n’a pas bien déjeuné, ne lui donnez pas pour autant une double ration à quatre heures au risque de perturber son estomac. De la même manière, ne lui donnez pas deux desserts qu’il apprécie à la place des légumes verts, même s’il vous le demande
8) Adoucir le plat
Pour les petits de 15-18 mois, il est possible de mélanger un peu de yaourt avec le plat principal. Cela atténuera les goûts pour favoriser une première approche.
9) Manipuler la nourriture
Il est conseillé de laisser son bout de chou manger avec ses mains, dans un premier temps bien sûr. On s’occupera de la bienséance plus tard ! Ainsi, il découvrira mieux chaque aliment, sa texture et se sentira plus actif dans cet apprentissage.
10) Ne pas stresser
L’appétit d’un enfant ne doit pas être évalué sur un repas mais sur une semaine entière. Inutile donc de s’inquiéter s’il ne mange pas toujours très bien un jour sur l’autre. Son appétit peut varier en fonction de la chaleur, de son état de fatigue, de sa dépense physique.